Agritrop
Accueil

Analyse au niveau local de la prise en compte de la multifonctionnalité de l'agriculture au Brésil à partir d'un dispositif comparatif régional. Rapprochement du cas français

Roux Bernard, Bonnal Philippe. 2003. Analyse au niveau local de la prise en compte de la multifonctionnalité de l'agriculture au Brésil à partir d'un dispositif comparatif régional. Rapprochement du cas français. In : Propositions de recherche soutenues par le dispositif Inra-Cemagref-Cirad sur la multifonctionnalité de l'agriculture et des espaces ruraux. Véron François (ed.). INRA, CEMAGREF, CIRAD. Antony : CEMAGREF, 109-112. (Les Cahiers de la multifonctionnalité, 2)

Chapitre d'ouvrage
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_515717.pdf

Télécharger (175kB)

Résumé : Au-delà des positions, souvent rigides, adoptées par les Etats-Nations sur la notion de multifonctionnalité de l'agriculture, la reconnaissance de cette notion au niveau local est décisive pour sa mise en oeuvre dans les politiques publiques. Or, les situations locales sont très diverses, en fonction des rapports de force entre les acteurs, des particularités institutionnelles, régionales et historiques. Sur cette base, le projet analysera l'émergence et la prise en compte effective de la notion de multifonctionnalité dans le corps social local, dans ses rapports avec cette diversité, Pour cela, on partira des points de vue des acteurs collectifs ou individuels, du fonctionnement des cadres de concertation et des pratiques de gestion au niveau local, afin d'en déduire des repères méthodologiques pour l'analyse et l'action. Les situations étudiée se situent au Brésil, pays remarquable par sa diversité agraire (écologique et sociale) et la dualité de ses politiques publiques qui associent libéralisme économique et appui à l'agriculture familiale et au développement local. Pour faciliter la définition des démarches de recherche, un rapprochement avec des situations observées en France a été retenu. Le projet sera conduit par des chercheurs de l'Inra et du Cirad et des enseignants chercheurs de diverses universités brésiliennes. Il aura une durée de deux ans.

Mots-clés Agrovoc : projet de recherche, politique agricole

Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil

Mots-clés complémentaires : Multifonctionnalité, Développement local

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement

Auteurs et affiliations

  • Roux Bernard, INRA (FRA)
  • Bonnal Philippe, CIRAD-TERA-AFM (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/515717/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-29 ]