Agritrop
Home

Effet de la densité de semis et de la variété sur le contrôle de l'infestation en riz adventices. Essai agronomique mené au cours de second cycle 2002 : Appui à la production rizicole. Période du 1er octobre 2001 au 31 décembre 2002. Convention FEOGA n° 1.1.2.2.309, DOCUP Guyane S/M 1.1.2.2. (rapport d'activités)

Hauswirth Damien. 2002. Effet de la densité de semis et de la variété sur le contrôle de l'infestation en riz adventices. Essai agronomique mené au cours de second cycle 2002 : Appui à la production rizicole. Période du 1er octobre 2001 au 31 décembre 2002. Convention FEOGA n° 1.1.2.2.309, DOCUP Guyane S/M 1.1.2.2. (rapport d'activités). Montpellier : CIRAD-CA, 34 p.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Abstract : Au cours du second cycle 2002, un essai agronomique a été mis en place dans un casier fortement infesté pour tester l'impact de 3 densités de semis (faible, moyenne, forte) et de 2 variétés (CIR, Jasmine) sur l'infestation en riz adventices. Malgré des conditions d'implantation difficiles du fait des aléas climatiques, différentes conclusions de nature différentes ont pu être tirées de cet essai: Du point de vue agronomique tout d'abord: - contrairement à Jasmine, la densité de semis habituellement pratiquée pour CIR sur le polder s'est révélée insuffisante pour assurer un peuplement correct dans des conditions difficiles (excès d'eau); - quelle que soit la variété considérée, les peuplements moyens et maximums observés à la levée paraissent faibles au regard du peuplement potentiel et d'autres situations de production rizicole. Cela laisse supposer un problème de levée qui devra faire l'objet d'investigations sur le reste du polder; - il existe une forme limitée de compensation de la qualité de la levée par le tallage; - pour autant, en semis direct, l'augmentation de la densité de semis ne réduit pas l'hétérogénéité du tallage; - on observe une relation directe entre le peuplement à la levée et le rendement final; - il existe une corrélation inverse entre la densité de semis et l'infestation en riz adventices. Toutefois, celle-là n'est pas la seule à rentrer en ligne de compte (id. il ne suffit pas d'augmenter la densité de semis pour contrôler les riz adventices...). Les excès d'eau par exemple, en entraînant des problèmes de levée du riz commercial, semblent jouer un rôle tout aussi important. Cet essai a également permis d'apporter des éléments méthodologiques en testant certaines méthodes de dénombrement. Enfin, des éléments d'organisation matérielle sont ressortis, par le chiffrage des besoins en personnel lors des différents travaux. Le "coût humain" recense pour l'érection des digues y apparaît notamment très élevé: des solutions mécaniques doivent être explorées dans l'optique d'une multiplication de ce type d'essai. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Oryza, Mauvaise herbe, Densité de semis, Terre récupérée, Désherbage, Variété

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guyane française

Classification Agris : H60 - Weeds

Auteurs et affiliations

  • Hauswirth Damien, CIRAD-CA-CALIM (GUF)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/515930/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]