Agritrop
Home

Mise au point de la culture hydroponique de la canne à sucre pour l'étude de la toxicité aluminique

Pouzet Denis, Thong-Chane Audrey, Lombard Hugues. 2003. Mise au point de la culture hydroponique de la canne à sucre pour l'étude de la toxicité aluminique. Montpellier : CIRAD-CA, 11 p.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Abstract : Une série d'essais a été conduite dans l'optique de cultiver de la canne a sucre sur une solution nutritive. Il s'agit de la seule méthode simple envisageable pour étudier l'effet de l'aluminium libre sur le développement racinaire. Une première partie a porté sur la production de 'plantules' de canne à sucre disposant de très peu de réserves trophiques et d'un système racinaire en tout début de développement. Nous avons recherché en second lieu à mettre au point une solution nutritive adaptée à la canne à sucre ainsi qu'à définir les modalités permettant de maîtriser à tout moment le niveau d'aluminium libre en solution. Cette étude débouche sur un protocole expérimental d'étude de l'influence de l'aluminium sur le développement racinaire, de la canne a sucre. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Saccharum, Culture hydroponique, Solution nutritive, Aluminium, Racine, Réponse de la plante, Variété, Plantule, Substance toxique

Classification Agris : F62 - Plant physiology - Growth and development

Auteurs et affiliations

  • Pouzet Denis, CIRAD-CA-Canne à sucre (REU)
  • Thong-Chane Audrey, CIRAD-CA-Canne à sucre (REU)
  • Lombard Hugues, CIRAD-CA-Canne à sucre (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/516615/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]