Agritrop
Accueil

Les garrigues du Mas Dieu, un projet d'aménagement concerté

Alinat Sandrine, Carrié Christian. 2003. Les garrigues du Mas Dieu, un projet d'aménagement concerté In : Organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux : actes du colloque international, Montpellier, France, 25-27 février 2003. Dugué Patrick (ed.), Jouve Philippe (ed.). CNEARC-UMR SAGERT, ENGREF, CIRAD. Montpellier : CNEARC-SAGERT, 293-298. Colloque international sur l'organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux, Montpellier, France, 25 Février 2003/27 Février 2003.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Titre anglais : Garrigues du Mas Dieu, a participative management project

Résumé : Le projet des Garrigues du Mas Dieu (540 ha) s'inscrit dans un contexte local à forts enjeux fonciers et politiques. Sa situation géographique à 20 km nord de Montpellier, la proximité de l'autoroute Montpellier-Millau, l'atout écologique grâce à sa biodiversité ont fait de ce site un cheval de bataille des communes concernées contre la ville de Montpellier qui envisageait d'y installer un centre d'enfouissement inerte. Après 10 ans de procédure entre la société Vivendi, détentrice du projet de décharge et les communes concernées, il a été décidé de conserver l'identité du site par la volonté d'un aménagement harmonieux et équilibré. Le but est de susciter une dynamique de développement économique local tout en préservant le patrimoine naturel et culturel pour les habitants des communes directement concernées, ceux de l'agglomération montpelliéraine et le département. Ce projet a permis de mettre en place une approche participative autour d'un projet consensuel parmi les communes, qui, à l'origine, n'avaient ni démarche commune ni enjeux politiques. Ce consensus s'est bâti autour des concepts de développement durable, gouvernance, économie écologique, agriculture raisonnée, et a permis de rédiger une charte qui vise à faire appliquer ces concepts dans un cadre de gestion territoriale. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Projet de développement, Durabilité, Participation, Agriculture alternative, Développement régional, Approches participatives

Mots-clés géographiques Agrovoc : France

Mots-clés complémentaires : Développement local, Agriculture raisonnée

Classification Agris : E50 - Sociologie rurale et sécurité sociale
E14 - Economie et politique du développement
P01 - Conservation de la nature et ressources foncières

Auteurs et affiliations

  • Alinat Sandrine, CIRAD-AMIS-AMAP (FRA)
  • Carrié Christian

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2018-10-02 ]