Agritrop
Home

Quelles cohabitations de la banane et des autres activités territoriales ? Recherche-action dans le croissant bananier guadeloupéen

Cattan Philippe, Dulcire Michel. 2003. Quelles cohabitations de la banane et des autres activités territoriales ? Recherche-action dans le croissant bananier guadeloupéen. In : Organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux : actes du colloque international, Montpellier, France, 25-27 février 2003. Dugué Patrick (ed.), Jouve Philippe (ed.). CNEARC-UMR SAGERT, ENGREF, CIRAD. Montpellier : CNEARC-SAGERT, pp. 625-634. Colloque international sur l'organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux, Montpellier, France, 25 February 2003/27 February 2003.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID516829.pdf

Télécharger (4MB) | Preview

Abstract : La production bananière des Antilles françaises est en triple crise: économique, environnementale et sociale. Les variations du cours du fruit, l'arrêt programmé des subventions de l'Europe, les atteintes multiples à l'environnement, le surendettement des producteurs, écornent le rôle d'impulsion économique ainsi que l'image de promotion sociale qui était attachés à sa culture. Le dispositif de reconnaissance de la multifonctionnalité de l'agriculture que vient de mettre en place l'Etat français offre une opportunité historique à l'agriculture des zones bananières de s'impliquer dans un développement durable. Dans l'esprit même de la loi, la mise en oeuvre de telles aides aux unités de production ne peut pas être uniforme: le diagnostic des systèmes d'activité dans lesquels s'insère l'agriculture permet de déboucher sur des propositions différenciées des appuis publics afin de satisfaire un même projet territorial. Les modes d'intervention de la recherche doivent évoluer en conséquence: la confrontation des regards, l'articulation entre travaux de laboratoire et de terrain, la négociation des protocoles de recherche avec les acteurs, constituent des postures nouvelles que la recherche doit, chemin faisant, inventer, piloter et adapter, dans l'objectif de contribuer positivement aux modes d'intégration de l'agriculture dans l'aménagement territorial. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Musa (bananes), Banane, Durabilité, Recherche, production, Développement régional

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guadeloupe

Mots-clés complémentaires : Recherche-action, Multifonctionnalité

Classification Agris : E90 - Agrarian structure

Auteurs et affiliations

  • Cattan Philippe, CIRAD-FLHOR-BPA (GLP)
  • Dulcire Michel, CIRAD-TERA-AFM (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/516829/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-12-01 ]