Agritrop
Accueil

Impact des pratiques de traite des éleveurs pur la qualité sanitaire du lait de chamelle en Mauritanie

Tourette Isabelle, Messad Samir, Faye Bernard. 2002. Impact des pratiques de traite des éleveurs pur la qualité sanitaire du lait de chamelle en Mauritanie. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 55 (3) : 229-233.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
ID516901.pdf

Télécharger (44kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Impact of breeders milking practices on the sanitary quality of she-camel milk in Mauritania / Titre espagnol : Impacto de las practicas de ordeno de los criadores sobre la calidad sanitaria de la leche de la camella en Mauritania

Résumé : L'étude a eu pour objectif d'évaluer les relations entre les pratiques de traite et la qualité sanitaire du lait cru de chamelle. Elle a été menée de mai à août 2001 en Mauritanie, dans les régions du Trarza et du Brakna, à la frontière avec le Sénégal. L'amélioration de la qualité sanitaire du lait représente un enjeu commercial certain puisque les Mauritaniens sont de grands consommateurs de lait local et que la laiterie "Laitière de Mauritanie" souhaite produire du lait stérilisé longue conservation. Un échantillon des fournisseurs de la Laitière de Mauritanie a été enquêté et le lait de leurs chamelles prélevé afin de le soumettre à une série d'analyses bactériologiques: dénombrement des flores aérobie mésophile et coliforme, réduction du bleu de méthylène et test de la résazurine, et titrage de l'acidité Dornic. Les producteurs qui ont eu les moins bonnes pratiques de traite ont eu les plus mauvais résultats en termes de qualité sanitaire du lait de traite. En moyenne, le lait a été peu contaminé juste après la traite. La moyenne des dénombrements a été de 1,6 x 106 germes aérobies mésophiles/ml et de 3,5 x 104 germes coliformes/mI. La qualité sanitaire du lait acheminé du lieu de production au centre de collecte en plus de trois heures et demi s'est détériorée significativement. Le titrage de l'acidité Dornic a été indépendant des résultats des autres analyses réalisées. Cette étude a confirmé l'intérêt de mettre en place une formation des éleveurs à l'hygiène de la traite afin d'obtenir un lait de bonne qualité sanitaire, organoleptique et nutritionnelle.

Mots-clés Agrovoc : dromadaire, lait de chamelle, qualité, traite des animaux, Camelus dromedarius

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mauritanie

Classification Agris : L70 - Sciences et hygiène vétérinaires - Considérations générales

Auteurs et affiliations

  • Tourette Isabelle, Association des producteurs de la laiterie Tiviski (FRA)
  • Messad Samir, CIRAD-EMVT-PPA (FRA) ORCID: 0000-0003-1309-1493
  • Faye Bernard, CIRAD-EMVT-PPA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/516901/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-17 ]