Agritrop
Home

Relationships in Ananas and other related genera using chloroplast DNA restriction site variation

Duval Marie-France, Buso G.S.C., Ferreira F.R., Noyer Jean-Louis, Coppens D'Eeckenbrugge Géo, Hamon Perla, Ferreira M.E.. 2003. Relationships in Ananas and other related genera using chloroplast DNA restriction site variation. Genome (Ottawa), 46 (6) : pp. 990-1004.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
Full text not available from this repository.

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Psychologie-éthologie-ergonomie

Abstract : La phylogénie du genre Ananas et de ses apparentés a été étudiée sur la base de la diversité de l'ADN chloroplastique. Le polymorphisme de restriction de huit fragments d'ADN chloroplastique a été analysé sur un large échantillon de 91 accessions représentant les sept espèces du genre Ananas. Vingt accessions appartenant à sept autres genres de la sous-famille des Bromelioideae, dont Pseudananas considéré très proche d'Ananas, une Tillandsoideae et deux Pitcairnioideae représentant les deux autres sous-familles des Bromeliaceae complètent l'échantillon. La restriction par 18 endonucléases des huit fragments amplifiés a produit 255 fragments variables et mis en évidence 35 haplotypes différents. L'indice de Sokal et Michener a été utilisé pour le calcul des dissimilarités analysées par la méthode du "neighbor joining". La reconstruction phylogénétique a été tentée par l'application du principe de parsimonie. Les analyses phénétiques et cladistiques donnent des résultats concordants. La précédence du genre Bromelia dans la sous-famille des Bromelioideae est confirmée. Les genres Ananas et Pseudananas forment un groupe monophylétique dans lequel trois sous-groupes sont mis en évidence. Deux d'entre eux correspondent à des unités géographiques cohérentes: l'un, restreint aux bassins du Rio Negro et de l'Orénoque, comprend la majorité des accessions d' Ananas parguazensis; l'autre, au sud du continent Sud-américain, joint le tétraploïde Pseudananas sagenarius et le diploïde Ananas fritzmuelleri. Le troisième et le plus important sous-groupe comprend des accessions des cinq autres espèces, quelques accessions d'Ananas parguazensis et quelques accessions de phénotype intermédiaire non classées. Il présente la distribution géographique la plus large dont des zones de recouvrement avec les deux sous-groupes précédents. L'espèce sauvage Ananas ananassoides montre la variation la plus élevée et partage des haplotypes avec les trois espèces cultivées. La comparaison des données obtenues dans cette étude et des résultats obtenus précédemment à l'aide de marqueurs à transmission bi-parentale met en évidence l'existence de flux de génes, fréquents dans ce sous-groupe et plus rares avec les deux premiers. Un scénario d'évolution basé sur l'hypothèse des refuges est proposé pour expliquer la structure et la distribution de la diversité. L'application possible de ces résultats dans la réforme de la taxinomie du genre proposée est discutée. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Ananas (genre), Ressource génétique, Taxonomie, Évolution, ADN, PCR, RFLP, Variation génétique, Phylogénie, Enzyme de restriction, Chloroplaste

Mots-clés géographiques Agrovoc : Amérique du Sud

Mots-clés complémentaires : Variabilité génétique, Diversité génétique

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Duval Marie-France, CIRAD-FLHOR-PMH (FRA)
  • Buso G.S.C., EMBRAPA (BRA)
  • Ferreira F.R., EMBRAPA (BRA)
  • Noyer Jean-Louis, CIRAD-AMIS-BIOTROP (FRA) ORCID: 0000-0002-7389-5621
  • Coppens D'Eeckenbrugge Géo, CIRAD-FLHOR-ARF (COL)
  • Hamon Perla, CIRAD-CP-UMR DGPC (FRA)
  • Ferreira M.E., EMBRAPA (BRA)

Autres liens de la publication

  • Document en bibliothèque
  • Localisation du document : CD_BR12066 [(Bibliothèque de Lavalette)] ; CD_BR12060 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/517932/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-10-18 ]