Agritrop
Home

Fertilisation forestière dans le Tampoketsa d'Ankasobe. Station de Manankazo Madagascar

Louppe Dominique. 1985. Fertilisation forestière dans le Tampoketsa d'Ankasobe. Station de Manankazo Madagascar. Nogent-sur-Marne : CIRAD-CTFT, 17 p.

Technical and research document
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
ID518643.pdf

Télécharger (2MB) | Preview

Abstract : Le plateau du Tampoketsa d'Ankazobe (1500-1600 m), retenu pour un vaste programme de reboisement, présente des sols chimiquement très déficients sur lesquels les plantations forestières (Pinus patula principalement) montrent une croissance faible: la surface terrière atteint des valeurs de 7 à 12 m2/ha à 8 ans alors que l'on peut dépasser 30 m2/ha au même âge sur une bonne station. Une bonne fertilisation de départ associée à un travail du sol convenable permet d'au moins doubler la production en surface terrière. Les problèmes du mode et de la forme de l'apport d'engrais et de la persistance de son effet sont abordés. Ensuite an traite de la fertilisation en cours de révolution : de rattrapage ou de renouvellement. Enfin, en conclusion, des techniques de reboisement et de fertilisation sont proposées et les recherches complémentaires qu'il serait souhaitable d'entreprendre sont brièvement décrites. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Fertilisation, Dose d'application, Croissance, Teneur en éléments minéraux, Carence minérale, Toxicité, Carence du sol, Reconstitution forestière, Phytoécologie, Géomorphologie, Pinus patula, Pinus kesiya, Pédologie

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar

Mots-clés complémentaires : Plantation industrielle, Surface terrière

Classification Agris : F04 - Fertilizing
K10 - Forestry production

Auteurs et affiliations

  • Louppe Dominique

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/518643/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]