Agritrop
Home

Multifonctionnalité et approche territoriale : Le cas de la définition du programme d'action agricole et d'un CTE dans le cirque de Cilaos de la Réunion

Piraux Marc, Guilluy Dominique, Saqué Carine, Aubert Sigrid, Cornille Sébastien, Vanpouille Marc. 2003. Multifonctionnalité et approche territoriale : Le cas de la définition du programme d'action agricole et d'un CTE dans le cirque de Cilaos de la Réunion. In : Organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux : actes du colloque international, 25 - 27 février 2003, Montpellier, France. Dugué Patrick (ed.), Jouve Philippe (ed.). CNEARC-UMR SAGERT, ENGREF, CIRAD. Montpellier : CIRAD, 1 Cd-Rom ISBN 2-9520603-0-4 Colloque international sur l'organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux, Montpellier, France, 25 February 2003/27 February 2003.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Multi-functionality and territorial approach. The case of the implementation of the Land Management Contract (LMC) and a agricultural action programme in Cilaos (Reunion Island)

Abstract : A la Réunion, l'Association pour la promotion en milieu rural (APR) et le Chai de Cilaos ont mis en place un projet de contrat territorial d'exploitation (CTE) dans la zone du cirque de Cilaos. Le Cirad a été sollicité pour apporter un appui méthodologique afin de construire un diagnostic territorial participatif, basé sur la prise en compte des multiples fonctions de l'agriculture dans la zone. Un projet d'action agricole global a ensuite été construit sur la zone afin de replacer les contributions du CTE dont les mesures sont essentiellement à portée technique. Pour arriver à cet objectif, une démarche territoriale intégrant un grand nombre d'acteurs du monde agricole et rural a été mise en oeuvre. Après description de ces programmes, nous discutons de la manière dont ils ont été construits et notamment de la nécessité du choix d'enjeux de développement territoriaux puis des modalités de leur mise en oeuvre. Nous en tirons des conclusions sur l'approche multifonctionnelle dont les mesures de soutien sont avant tout des " construits " sociaux sur une base territoriale. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Piraux Marc, CIRAD-TERA-REV (REU)
  • Guilluy Dominique, APR (REU)
  • Saqué Carine, CIRAD-TERA-REV (REU)
  • Aubert Sigrid, CIRAD-TERA-REV (REU)
  • Cornille Sébastien
  • Vanpouille Marc, APR (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/518644/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-09-30 ]