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Alimentation, savoir-faire et innovations agroalimentaires en Afrique de l'Ouest (ALISA) : rapport de synthèse

Muchnik José. 2003. Alimentation, savoir-faire et innovations agroalimentaires en Afrique de l'Ouest (ALISA) : rapport de synthèse. Montpellier : CIRAD, 30 p. (Série ALISA)

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Résumé : Le projet Alisa a pour objectif principal l'étude des relations entre l'évolution de la consommation et l'évolution des savoir-faire dans la transformation des produits agricoles. Dans la plupart des pays africains, la majeure partie de la demande alimentaire est satisfaite par des entreprises de transformation de petite taille. L'urbanisation s'accélérant, celles-ci ont à répondre à une demande croissante, qui varie également qualitativement, notamment de par la concurrence des produits importés. Un appui à ces entreprises se révèle nécessaire pour les aider à améliorer leur offre, tout en promouvant les produits locaux. Afin de pouvoir leur fournir l'appui le plus adapté possible, il importe d'assurer un suivi des évolutions des habitudes alimentaires des consommateurs, et d'identifier les meilleurs canaux de diffusion des nouveaux savoirs dont ces entreprises ont besoin. Les recherches réalisées ont permis de procéder à des analyses fines des comportements alimentaires, qui mettent en évidence les grandes voies d'évolution. Une tendance à la diversification de l'alimentation apparaÎt très nettement, notamment en milieu urbain, favorisée par le brassage ethnique. Consommateurs et pouvoirs publics sont de plus en plus attentifs à la qualité des produits. Les petites entreprises agroalimentaires doivent donc fournir une offre de plus en plus diversifiée. On constate "l'importation" de produits et de plats d'autres pays, avec éventuellement une adaptation locale. De nouveaux produits, ou de nouvelles techniques sont également créés par ces entreprises, quelquefois en liaison avec des instituts de recherche. Ces processus d'innovation apparaissent comme "localisés", dans le sens où les innovations apportées à la technique de transformation d'un produit ne s'étendent pas à l'ensemble des zones de production de ce produit. Plusieurs études montrent le rôle des institutions et des organisations locales dans ces processus d'innovation, et les relations entre les produits et les territoires. Les résultats du projet incitent à poursuivre des actions de recherche-développement dans trois domaines prioritaires: (i) la qualification des produits locaux (via les organisations socioprofessionnelles); (ii) l'organisation "d'écoles pratiques" basées sur la transmission et la diffusion des savoir-faire pour la promotion des petites entreprises agroalimentaires; (iii) la mise en place de systèmes d'information opérationnels pour le suivi de l'évolution des styles alimentaires.

Mots-clés Agrovoc : secteur agroindustriel, petite entreprise, traitement, comportement du consommateur, comportement alimentaire, qualité, zone urbaine

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale

Mots-clés complémentaires : Savoir-faire

Classification Agris : E21 - Agro-industrie
E73 - Économie de la consommation

Editeurs scientifiques et affiliations

  • Muchnik José, CIRAD-TERA-AFM (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/518823/)

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