Agritrop
Home

Laisser les acteurs s'entendre sur une représentation du territoire : arguments pour une évolution des méthodes de cartographie participative

D'Aquino Patrick. 2003. Laisser les acteurs s'entendre sur une représentation du territoire : arguments pour une évolution des méthodes de cartographie participative. In : Les figures du projet territorial. La Tour d'Aigues : Editions de l'aube, pp. 225-236. (Monde en cours)

Book chapter
Full text not available from this repository.

Abstract : Les approches participatives en cartographie et planification territoriale tentent, depuis quelques décennies, de modifier les relations entre experts et populations en favorisant une plus grande implication de ces dernières. Cependant, ces démarches volontaristes ne se sont pas assez posé la question du statut et de l'influence de l'expert dans le processus participatif, le flou résultant hypothéquant le caractère participatif de ces démarches. L'influence et le rôle de l'expert peuvent être plus précisément définis dans le processus de prise en charge d'un territoire, en s'appuyant sur une nouvelle posture pour l'expert, l'accompagnement, et une nouvelle méthode, l'autoconception, qui transfèrent aux responsables locaux légitimes des responsabilités de choix jusque-là détenues par les experts: modes de représentation graphique, modèles de simulation, processus de planification, options de développement. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Cartographie, Planification, Simulation, méthode, approches participatives

Mots-clés complémentaires : Représentation graphique

Classification Agris : U30 - Research methods
E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

  • D'Aquino Patrick, CIRAD-TERA-REV (NCL)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/518832/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-01-04 ]