Agritrop
Home

Un jeu de rôles pour la gestion des ressources phytogénétiques à Madagascar

Aubert Sigrid, Ralalaoherivony Simone Baholisoa, Le Page Christophe, Razafindraibe Roland, Ranaivoson Jeannot, N'Daye Ibra Ciré, Joly Hélène, Babin Didier, Le Roy Etienne. 2003. Un jeu de rôles pour la gestion des ressources phytogénétiques à Madagascar. In : Le patrimoine génétique : the diversity and the resource = Genetic inheritance : the diversity and the resource. BRG. Paris : BRG, pp. 269-290. (Les actes du BRG, 4) ISBN 2-908447-27-4 Colloque national BRG sur Le Patrimoine Génétique : la Diversité et la Ressource. 4, La Châtre, France, 14 October 2002/16 October 2002.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_518861.pdf

Télécharger (657kB)

Titre anglais : A role game assisted by multi agent simulations applied to in situ management of plant genetic resources in Madagascar

Abstract : La mise en oeuvre de la Convention sur la diversité biologique a conduit Madagascar à développer une approche globale et intersectorielle de la gestion des ressources naturelles renouvelables. La décentralisation a permis d'envisager l'implication des communautés locales dans la gestion des ressources phytogénétiques. Afin d'accompagner ce processus, un outil de formation à la négociation sur la gestion des ressources phytogénétiques a été élaboré. Cet outil prend la forme d'un jeu de rôles assisté par ordinateur et donne aux acteurs (joueurs) la possibilité d'appréhender les outils juridiques susceptibles d'être mobilisés pour envisager, pour le long terme, le partage juste et équitable des avantages tirés de l'exploitation des ressources phytogénétiques de leur terroir. Une fois cet outil élaboré à Montpellier par une équipe pluridisciplinaire, l'adaptation en malgache a été envisagée. Cette démarche nous permet aujourd'hui d'apprécier la portée des jeux de rôles assistés par ordinateur, à la fois pour les parties prenantes aux négociadons visant l'établissement d'une gestion contractuelle des ressources naturelles renouvelables, pour les opérateurs de développement et pour les chercheurs. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Ressource génétique végétale, Biodiversité, Gestion des ressources

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar

Classification Agris : P01 - Nature conservation and land resources

Auteurs et affiliations

  • Aubert Sigrid, CIRAD-TERA-REV (REU)
  • Ralalaoherivony Simone Baholisoa, Université d'Antananarivo (MDG)
  • Le Page Christophe, CIRAD-TERA-REV (FRA) ORCID: 0000-0002-1920-0091
  • Razafindraibe Roland, Université d'Antananarivo (MDG)
  • Ranaivoson Jeannot, Université d'Antananarivo (MDG)
  • N'Daye Ibra Ciré
  • Joly Hélène, CIRAD-FORET-DIR (FRA)
  • Babin Didier, CIRAD-FORET-FORETS NATURELLES (FRA)
  • Le Roy Etienne, Université Panthéon-Sorbonne (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/518861/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]