Agritrop
Home

PCR directe pour la détection du génome du virus de la peste porcine africaine à partir de prélèvements de sang sur buvard

Michaud Vincent, Dixon Linda K., Romero Luis, Le Potier Marie-Frédérique, Roger François, Albina Emmanuel. 2004. PCR directe pour la détection du génome du virus de la peste porcine africaine à partir de prélèvements de sang sur buvard. In : 36èmes Journées de la recherche porcine, Paris, 3-5 février 2004. ITP, INRA. s.l. : s.n., pp. 323-326.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : La peste porcine africaine est une maladie infectieuse très contagieuse due à un virus à ADN double brin, appartenant à la famille des Asfarviridae, genre Asfivirus, Enzootique en Afrique du Sud et en Sardaigne, épizootique en Afrique de l'ouest et à Madagascar et représentant une menace permanente pour l'Europe, la peste porcine africaine constitue un problème sanitaire majeur pour la filière porcine. Un des enjeux du diagnostic, en particulier pour les pays africains, est de pouvoir diagnostiquer rapidement la présence du virus sur des prélèvements faciles à réaliser et dont la conservation ne nécessite pas d'équipements spéciaux. Le test que nous décrivons ici répond à ces exigences. Il s'agit d'un test de PCR directe sur prélèvement de sang effectué sur papier buvard. Après imprégnation, le buvard est séché puis un fragment d'environ 5 mrn2 est mis directement dans un tube PCR, dans lequel on ajoute le mélange réactionnel, Après amplification, les amplicons sont visualisés sur gel d'agarose. Ce test permet de détecter jusqu'à l'équivalent de 0,13 dose infectieuse virale ou encore l'équivalent de 1,3 copie du génome viral, Appliquée sur porcs infectés expérimentalement, la méthode a donné des résultats homogènes avec ceux obtenus sur du sang prélevé en tube contenant un anticoagulant. La validation du test doit maintenant se poursuivre sur de grands échantillons prélevés en Afrique. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : PCR, Peste porcine africaine, Prélèvement sanguin, Test biologique, Expérimentation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique

Classification Agris : L73 - Animal diseases

Auteurs et affiliations

  • Michaud Vincent, CIRAD-EMVT-SANTE ANIMALE (FRA)
  • Dixon Linda K., Institute for Animal Health (GBR)
  • Romero Luis, Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentacion (Espagne) (ESP)
  • Le Potier Marie-Frédérique, AFSSA (FRA)
  • Roger François, CIRAD-EMVT-SANTE ANIMALE (FRA) ORCID: 0000-0002-1573-6833
  • Albina Emmanuel, CIRAD-EMVT-SANTE ANIMALE (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/518869/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]