Agritrop
Accueil

Enjeux et limites de la participation des bénéficiaires et des salariés dans la structure de gouvernance des institutitons de microfinance

Wampfler Betty, Lapenu Cecile. 2003. Enjeux et limites de la participation des bénéficiaires et des salariés dans la structure de gouvernance des institutitons de microfinance. Montpellier : CIRAD, 15 p.

Document technique et de recherche
Texte intégral non disponible.

Résumé : Une étude récente 2 réalisée par le groupe CERISE sur le thème de la gouvernance en microfinance permet d'analyser, à partir de quatre études de cas, différents types de participation des bénéficiaires et des salariés dans la gouvernance d'institutions de microfinance. L'étude met en évidence la complexité des processus de participation, leur place et leur incidence sur la gouvernance des institutions et dégage des pistes de réflexion sur les conditions d'une participation "efficace" et durable. Après une rapide présentation des quatre études de cas et de leur problématique globale de gouvernance, cet article analyse les formes et les enjeux de la participation des acteurs internes dans ces quatre IMF et leur évolution dans le temps, puis essaie de dégager des enseignements pour l'action.

Mots-clés Agrovoc : institution financière, groupe d'intérêt, financement, crédit, gestion

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali, Cambodge, Burkina Faso, Guinée

Classification Agris : E13 - Investissements, financement et crédit

Auteurs et affiliations

  • Wampfler Betty, CIRAD-TERA-AFM (FRA)
  • Lapenu Cecile, CERISE (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/519058/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-26 ]