Agritrop
Home

Quelles stratégies d'acquisitions de connaissances adopter pour améliorer les pratiques de mécanisation dans les systèmes de productions ?

Mazot Jean-Luc. 2002. Quelles stratégies d'acquisitions de connaissances adopter pour améliorer les pratiques de mécanisation dans les systèmes de productions ?. Revue Agricole et Sucrière de l'Ile Maurice, 80 (3 - (2002)vol.8) : pp. 148-153. Congrès de la Sociéte de technologie agricole et sucrière de Maurice. 10, Réduit, Maurice, 27 September 2002/1 October 2002.

Journal article ; Article de revue sans comité de lecture
Full text not available from this repository.

Abstract : L'accompagnement d'introductions d'innovations technologiques et méthodologiques, dans les systèmes de productions agricoles, passe par des stratégies d'acquisitions de connaissances, Face à cette affirmation, quelles stratégies adopter, pour répondre aux enjeux d'une filière ? Les stratégies auront généralement deux origines. Celles qui émanent de la demande et celles qui permettent d'y répondre. Chacune dépendra: des objectifs attendus, des contextes, du ou des niveaux des personnels à former, de la durée dans le temps des actions, des modes de formation mis en place. Ces stratégies engendreront diverses méthodologies d'actions qui auront à évoluer dans le temps. Surtout si le ou les programmes ont la possibilité d'être menés sur plusieurs années. Les stratégies et les méthodologies d'acquisitions de connaissances, mises en place à Maurice, sur les complexes sucriers, entre 1988 et 2002, répondent à ces critères et elles serviront d'illustrations à cet exposé, Les stratégies de demandes vont passer par plusieurs étapes: la formation des cadres qui sera à l'origine du programme, la formation de leurs assistants et puis celle des conducteurs d'engins et des mécaniciens. En raison de cela, la demande évoluera en terme de contenus techniques. Les stratégies en terme de réponse vont également évoluer dans le temps, lors de la formation des diverses catégories professionnelles concernées. Cette stratégie de réponse proposera des associations de catégories professionnelles dans des modules communs, la formation de formateurs locaux, le passage de formations non modulaires à des formations modulaires puis à des actions délocalisées, afin de répondre aux besoins spécifiques des complexes. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Canne à sucre, Mécanisation, Formation professionnelle

Mots-clés géographiques Agrovoc : Maurice

Classification Agris : F07 - Soil cultivation
E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Mazot Jean-Luc, CIRAD-CA-GEC (FRA)

Autres liens de la publication

  • Localisation du document : CD_PE919 [(Bibliothèque de Lavalette)] ; CD_X21 STA 13723 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/519378/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-07 ]