Agritrop
Home

Quelles politiques agricoles pour accompagner la révolution doublement verte ?

Ribier Vincent, Griffon Michel. 2004. Quelles politiques agricoles pour accompagner la révolution doublement verte ?. In : La "révolution doublement verte" : quelles bases scientifiques pour une nouvelle révolution agricole dans les pays en développement ? Séance du 5 mai 2004 de l'Académie d'agriculture, Paris (France). s.l. : s.n., 13 p. Séance de l'Académie d'Agriculture de France "La révolution doublement verte", Paris, France, 5 May 2004.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Agricultural policies and the doubly green revolution

Abstract : La Révolution Verte s'est déroulée dans un contexte de politique agricole très favorable au changement technique. Dans beaucoup de pays, la crise budgétaire des états et les politiques d'ajustement structurel ont aboli cette politique. En même temps apparaissaient des effets environnementaux pervers mettant en cause la soutenabilité des systèmes intensifs. La Révolution Doublement Verte tente à la fois de résoudre les problèmes environnementaux et de proposer les bases de nouvelles politiques agricoles destinées à lutter contre la pauvreté et stimuler la production dans les agriculture familiales des pays en développement. Elles sont basées sur un meilleur accès des producteurs aux moyens de production, une intensification de la connaissance, la sécurisation des revenus, la diversification des moyens d'existence, la décentralisation des décisions publiques, et le financement du démarrage et de la transition vers le nouveau système. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Développement agricole, Politique agricole, Changement technologique, Protection de l'environnement, Durabilité, Pauvreté, Exploitation agricole familiale, Moyen de production agricole, Pays en développement, Revenu de l'exploitation, Bien-être social, Développement durable

Classification Agris : E10 - Agricultural economics and policies
E14 - Development economics and policies
E51 - Rural population

Auteurs et affiliations

  • Ribier Vincent, CIRAD-AMIS-ECOPOL (FRA)
  • Griffon Michel, CIRAD-DG-Direction générale (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/519626/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]