Agritrop
Home

La consommation urbaine d'une céréale traditionnelle en Afrique de l'Ouest : le fonio

Konkobo-Yaméogo Charlotte, Chaloub Youness, Kergna Alpha, Bricas Nicolas, Karimou Rachid, Ndiaye Jean Luc. 2004. La consommation urbaine d'une céréale traditionnelle en Afrique de l'Ouest : le fonio. Cahiers Agricultures, 13 (1) : pp. 125-128.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
519726.pdf

Télécharger (2MB) | Preview

Titre anglais : Urban consumption of fonio, a traditional cereal in West Africa

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture

Abstract : Le fonio (Digitaria exilis) est une céréale cultivée surtout en Guinée et dans quelques zones soudaniennes d'Afrique de l'ouest. Sa préparation culinaire très difficile et pénible en a fait une céréale marginale dans la consommation, en particulier en ville, et fait craindre sa disparition. Des enquêtes menées auprès de consommateurs de Conakry, Bamako et Ouagadougou montrent cependant que les citadins apprécient largement ce produit et souhaitent en augmenter la consommation. Celle-ci est essentiellement limitée par le coût du produit, à la fois monétaire et en travail. L'intérêt d'une offre en fonio complètement transformé, proposé sous la forme plus "moderne" de sachets de grains prêts à cuisiner apparait contrasté selon les pays. En Guinée, le caractère traditionnel du fonio et l'attachement au savoir-faire domestique de sa transformation expliquent le recours limité à ce type de produit. Au Mali et au Burkina, le fonio est davantage considéré comme un produit africain de diversification et est moins le support de l'identité rurale des citadins. Bien que ces pays soient de plus petits producteurs de fonio, on y observe la création de plusieurs petites entreprises qui se spécialisent sur ces nouvelles formes du produit. L'augmentation de la demande en fonio passe cependant par une réduction de son coût à laquelle une mécanisation rurale à large échelle peut contribuer, (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Consommation alimentaire, Digitaria exilis, Enquête auprès des consommateurs, Produit transformé, Commercialisation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale, Mali, Guinée, Burkina Faso

Mots-clés complémentaires : Fonio

Classification Agris : E73 - Consumer economics

Auteurs et affiliations

  • Konkobo-Yaméogo Charlotte, IRSAT (BFA)
  • Chaloub Youness, IRAG (GIN)
  • Kergna Alpha, IER (MLI)
  • Bricas Nicolas, CIRAD-AMIS-AGROALIMENTAIRE (FRA) ORCID: 0000-0002-7627-3852
  • Karimou Rachid, IRSAT (BFA)
  • Ndiaye Jean Luc

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/519726/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-07 ]