Agritrop
Home

Action thématique programmée n° 99/70. La traction animale, composante essentielle des stratégies paysannes d'Afrique de l'Ouest et Centrale : quelles sont les pratiques de recherche à envisager face au désengagement des états ? Compte-rendu de mission au Sénégal du 18 au 28 février 2003

Wampfler Betty, Havard Michel. 2003. Action thématique programmée n° 99/70. La traction animale, composante essentielle des stratégies paysannes d'Afrique de l'Ouest et Centrale : quelles sont les pratiques de recherche à envisager face au désengagement des états ? Compte-rendu de mission au Sénégal du 18 au 28 février 2003. Montpellier : CIRAD, 16 p.

Mission report
Full text not available from this repository.

Abstract : La mission a été réalisée dans le cadre du programme de recherche ATP 99/70 "La traction animale, composante essentielle des stratégies paysannes d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale: quelles sont les pratiques de recherche à envisager face au désengagement des Etats ?" Ce programme de recherche est mené en partenariat avec l'ISRA au Sénégal. La mission avait trois objectifs: - Faire un état d'avancement des travaux réalisés pour l'ATP en 2002 au Sénégal, - Préparer la valorisation des travaux d'ATP/Sénégal, - Réaliser une synthèse sur le financement de la traction animale au Sénégal. Les études 2002 n'ont pu être que partiellement réalisées. Cependant, les résultats disponibles et les entretiens conduits par la mission confirment l'intérêt du thème de la "dégradation du semis mécanique" pour favoriser les échanges entre les acteurs (paysans, organisations paysannes, structures d'encadrement,...). Ces études pourraient être complétées en 2003. Le désengagement de l'Etat conjugué à la crise de la filière arachide conduisent à un retrait du financement de l'équipement agricole de toutes les formes de financement formelles (banques, systèmes de microfinance, projets, subventions,...). La décapitalisation des exploitations agricoles familiales limite fortement les investissements privés. Plus qu'ailleurs, un financement durable de l'agriculture familiale au Sénégal, et a fortiori le financement de son équipement, sont conditionnés par la définition d'une politique globale de modernisation de l'agriculture familiale. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Énergie animale, Financement, Recherche

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal

Mots-clés complémentaires : Traction animale, Désengagement de l'Etat

Classification Agris : A50 - Agricultural research
E13 - Investment, finance and credit
P05 - Energy resources and management

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/520182/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-14 ]