Agritrop
Home

Communication avec le monde rural. Se faire comprendre et agir ensemble avec les exploitants agricoles au nord-est du Bénin

Djenontin Jonas André, Moutaharou Amidou, Wennink Bertus, Agossou Valérien, Baco Nasser M.. 2003. Communication avec le monde rural. Se faire comprendre et agir ensemble avec les exploitants agricoles au nord-est du Bénin. In : Organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux : actes du colloque international, 25 - 27 février 2003, Montpellier, France. Dugué Patrick (ed.), Jouve Philippe (ed.). CNEARC-UMR SAGERT, ENGREF, CIRAD. Montpellier : CIRAD, 1 Cd-Rom ISBN 2-9520603-0-4 Colloque international sur l'organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux, Montpellier, France, 25 February 2003/27 February 2003.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Titre anglais : How can farmer adopt new technologies to perform farm productivity ?

Abstract : Le transfert de technologies de la recherche agricole aux exploitants agricoles est une grande préoccupation pour les intervenants dans le monde rural. Avec l'avènement de la recherche participative, l'amélioration des échanges entre les intervenants et les bénéficiaires s'est opérée à la faveur d'un développement des outils de communication. Mais ces outils sont focalisés sur l'objectif d'investigation et de diagnostic. Le transfert des technologies et des connaissances, qui devrait participer des actions pour l'élaboration des solutions alternatives durables est peu pris en compte. Sa prise en compte nécessite une conception plus opportune de la phase d'apprentissage tout au moins pour l'aide à la prise de décision et à l'évaluation des technologies et connaissances nouvelles. L'alphabétisation et la faible scolarisation du monde rural demeurent encore des blocages sérieux de ce processus de transfert des technologies. La démarche d'actions et de communication combine les outils classiques des enquêtes rapides et des symboles représentant des opérations, des outils agricoles, des objets et des cultures. Elle permet ainsi de prendre en compte tout exploitant agricole et de contourner le handicap de l'alphabétisation ou de la scolarisation du monde rural. (Résumé d'auteur)

Auteurs et affiliations

  • Djenontin Jonas André, CRA (BEN)
  • Moutaharou Amidou, INRAB (BEN)
  • Wennink Bertus
  • Agossou Valérien
  • Baco Nasser M.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/520397/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]