Agritrop
Home

Influence of cultivar, growth altitude and maturity stage on banana volatile compound position

Brat Pierre, Yahia Ahmed, Chillet Marc, Bugaud Christophe, Bakry Frédéric, Reynes Max, Brillouet Jean-Marc. 2004. Influence of cultivar, growth altitude and maturity stage on banana volatile compound position. Fruits, 59 (2) : pp. 75-82.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Preview
Published version - Anglais
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_520438.pdf

Télécharger (253kB) | Preview

Titre français : Influence du cultivar, de l'altitude de la bananeraie et du stade de maturité sur la composition en composés volatils de la banane / Titre espagnol : Influencia del cultivar, de la altitud dela plantacion y del estado de madurez en la composicion de compuestos volatiles del banano

Abstract : La composition quantitative en composés volatils de bananes (#Musa acuminata#, groupe AAA, sous-groupe 'Cavendish') a été étudiée pour deux cultivars différents ('Robusta' et 'Grande Naine') développés à deux altitudes différentes [(90 et 500) m] et à deux stades de maturité différents (notation 5 et 7 dans l'échelle de coloration). Des composés volatils ont été séparés et conjointement identifiés par chromatographie capillaire en gaz liquide et spectrométrie de masse. Après évaluation des changements en composés volatils intervenus pendant la maturation, les effets de l'altitude des plantations et du cultivar utilisé ont été examinés. Pour un fruit partiellement mûr, l'altitude a eu différents effets sur les deux cultivars. La concentration en composés aromatiques volatils du cultivar 'Robusta' a été la plus élevée en haute altitude, alors que celle de 'Grande Naine' l'a été à basse altitude. Au stade de pleine maturité, cette différence était encore décelable, sans être aussi distincte. Quel que soit le stade de maturation, le cultivar 'Robusta' a montré la concentration en composés aromatiques volatils la plus élevée. L'analyse sensorielle discriminante a été étroitement liée aux différences de composition en composés volatils des échantillons. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Musa (bananes), Composé aromatique, Altitude, Maturité, Composé volatil, Mûrissage

Mots-clés géographiques Agrovoc : France, Guadeloupe

Classification Agris : Q02 - Food processing and preservation

Auteurs et affiliations

  • Brat Pierre, CIRAD-FLHOR-BPA (FRA) ORCID: 0000-0003-0429-9575
  • Yahia Ahmed
  • Chillet Marc, CIRAD-FLHOR-BPA (GLP)
  • Bugaud Christophe, CIRAD-FLHOR-BPA (MTQ)
  • Bakry Frédéric, CIRAD-FLHOR-BPA (FRA)
  • Reynes Max, CIRAD-FLHOR-DIR (FRA)
  • Brillouet Jean-Marc, CIRAD-FLHOR-ARF (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/520438/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-10-28 ]