Agritrop
Home

Filière bois au Cameroun : vers une gestion durable des forêts et une transformation industrielle performante ?

Pinta François, Fomété Timothée. 2004. Filière bois au Cameroun : vers une gestion durable des forêts et une transformation industrielle performante ?. Bois et Forêts des Tropiques (281) : pp. 71-85.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_520713.pdf

Télécharger (1MB) | Preview

Titre anglais : The timber sector in Cameroon : towards sustainable forest management and efficient industrial processing ? / Titre espagnol : El sector forestal en Camerun : hacia un manejo sostenible de los bosques y una transformacion industrial competitiva ?

Abstract : La réforme du secteur forêt-bois lancée au Cameroun, dans les années 1990, avait pour objectifs de mettre en place la gestion durable des forêts et développer un secteur industriel performant. Deux mesures fondamentales ont été adoptées: l'obligation, dès 1997, de créer une industrie du bois pour chaque unité forestière d'aménagement (Ufa) exploitée et l'interdiction, depuis juin 1999, d'exporter en grume la plupart des essences traditionnelles. L'évolution de la structure du secteur industriel montre un impact fort de ces mesures sur le nombre d'usines et la capacité de transformation installée au Cameroun (85 usines pour 3 millions de m3/an, en 2000). Cependant, ces nouvelles usines sont petites et risquent d'être fragiles en cas de baisse des cours du bois. Elles pourraient aussi manquer d'assise financière pour réaliser les investissements nécessaires à l'amélioration de leur compétitivité. D'autre part, une analyse comparative entre le volume de bois exploité actuellement et la potentialité durable des forêts montre un risque de déséquilibre entre l'offre et la demande. Cette dernière s'accroît fortement sous l'effet du développement voulu du secteur industriel, et du développement constaté du secteur informel (dont la consommation atteindrait un million de m3 de grume/an). Pour finir, plusieurs pistes d'action sont proposées pour adapter la politique sectorielle et atteindre les objectifs originels de la réforme du secteur forestier. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Production du bois, Gestion des ressources, Industrie du bois

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : K50 - Processing of forest products

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/520713/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]