Agritrop
Home

Convention Etat - CDM - CIRAD du 18 avril 2001. Rapport technique d'exécution 2000-2004. Version du 15 juillet 2004

Autfray Patrice, Bina Mouridi, Burnod Perrine, Chadhouli Ousseni, Chamssidine Houlam, Huat Joël, Sanial Marie-Edith, Sourisseau Jean-Michel, Vallée Gilbert. 2004. Convention Etat - CDM - CIRAD du 18 avril 2001. Rapport technique d'exécution 2000-2004. Version du 15 juillet 2004. Montpellier : CIRAD, 62 p.

Technical and research document
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
521053.pdf

Télécharger (3MB) | Request a copy

Abstract : La convention tripartite de recherche signée en 2001 entre l'Etat, la CDM et le Cirad pour la période 2000-2004 fait suite à celle couvrant la période 1995-1999, durant laquelle le Cirad a travaillé sur une première approche du fonctionnement des exploitations agricoles mahoraises et sur les performances des systèmes de cultures pratiqués. Cette seconde convention marque une augmentation des moyens du Cirad à Mayotte (de 1220 K euros à 3 469 K euros), qui a permis un élargissement des thèmes de recherche et le passage d'une phase d'observation à une phase davantage orientée vers la recherche-action. L'équipe scientifique a également été renforcée et compte 4 ingénieurs de recherche, 3 techniciens et une allocataire de recherche. Les travaux confiés au Cirad dans le cadre de cette deuxième convention s'articulent autour de deux principales thématiques de recherche: la socio-économie rurale, au sein de l'axe "systèmes d'activités, organisation et développement local (Sodel)" dont le premier travail a été la réalisation d'un bilan diagnostic du développement local, situant les place et rôles de l'agriculture à Mayotte. les systèmes de production agricoles, au sein de l'axe "gestion durable de l'agriculture", lui-même composé de deux volets: - l'un sur l'amélioration des systèmes de cultures vivriers, avec maîtrise de l'érosion, visant à la mise au point en milieu réel de systèmes novateurs peu coûteux en intrants et respectueux de l'environnement; - l'autre concernant l'amélioration des systèmes maraîchers et fruitiers, avec notamment l'amélioration des systèmes techniques de production de légumes en saison des pluies. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Exploitation agricole, Système de culture, Culture maraîchère, Développement socioéconomique, Gestion de l'exploitation agricole, Plante alimentaire

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mayotte

Classification Agris : E14 - Development economics and policies
A50 - Agricultural research
F08 - Cropping patterns and systems

Auteurs et affiliations

  • Autfray Patrice, CIRAD-CA-GEC (MYT)
  • Bina Mouridi
  • Burnod Perrine, CIRAD-TERA-AFM (FRA)
  • Chadhouli Ousseni
  • Chamssidine Houlam
  • Huat Joël, CIRAD-FLHOR-PRH (FRA) ORCID: 0000-0002-8271-1652
  • Sanial Marie-Edith
  • Sourisseau Jean-Michel, CIRAD-TERA-AFM (MYT)
  • Vallée Gilbert, CIRAD-TERA-AFM (MYT)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/521053/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-07 ]