Agritrop
Home

Le criquet nomade à Madagascar : éléments de bibliographie

Luong-Skovmand My-Hanh, Franc Alex, Rabesisoa Lalaina Fenomanana, Lecoq Michel. 2004. Le criquet nomade à Madagascar : éléments de bibliographie. Montpellier : CIRAD-AMIS, 96 p.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Additional Information : Document PCLA-Prifas n°63

Abstract : Le Criquet nomade, Nomadacris septemfasciata Serv., constitue depuis fort longtemps un problème chronique de défense des cultures à Madagascar. Les pullulations récentes ayant accompagné l'invasion du Criquet migrateur de 1996 à 2000 ont mis en évidence, une fois de plus, l'insuffisance de nos connaissances sur cette espèce dont, par ailleurs, les dommages semblent maintenant s'étendre et se développer largement dans la zone nord du pays, sans doute sous l'influence de l'anthropisation croissante et du déboisement. L'actualité rendait urgent de tenter de combler ces lacunes. Un projet de recherche sur le Criquet nomade à Madagascar a été lancé à la fin de l'année 2000, associant le Centre national antiacridien au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). En préliminaire aux travaux de ce projet, il a paru indispensable de réaliser un bilan des connaissances disponibles sur le Criquet nomade à Madagascar, mais également en Afrique où les études sur cette espèce ont été beaucoup plus nombreuses. On trouvera dans ce document des informations sur sa distribution, sa morphologie et les différences entre les phases solitaire et grégaire, sa biologie et la dynamique de ses populations, son écologie et les conditions favorables aux pullulations, enfin son importance économique ainsi que les méthodes de lutte actuellement utilisées pour la combattre. L'ensemble des documents ayant servi de base à cette étude - soit près de 260 publications, rapports ou ouvrages - ont été déposés dans la bibliothèque du Centre National Antiacridien, à Betioky-Sud. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Nomadacris, Locusta migratoria, Taxonomie, Biogéographie, Distribution géographique, Stade de développement animal, Biologie, Dynamique des populations, Écologie animale, Lutte antiravageur, Méthode de lutte, Lutte chimique, Lutte biologique, surveillance, morphologie

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar, Afrique

Mots-clés complémentaires : Nomadacris septemfasciata

Classification Agris : H10 - Pests of plants

Auteurs et affiliations

  • Luong-Skovmand My-Hanh, CIRAD-AMIS-PROTECTION DES CULTURES (FRA)
  • Franc Alex, CIRAD-AMIS-PROTECTION DES CULTURES (FRA)
  • Rabesisoa Lalaina Fenomanana, CNA (MDG)
  • Lecoq Michel, CIRAD-AMIS-PROTECTION DES CULTURES (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/521066/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-23 ]