Agritrop
Home

Réunion technique régionale de fin de projet et réunion du comité binational Haïti - République Dominicaine. Boca Chica, République Dominicaine 1-5 mars 2004 : dans la cadre du projet de contrôle de la peste porcine classique à Hispaniola et programme d'observation aux Bahamas, Belize et Jamaïque (EU project 7.ACP. RPR.385)

Molia Sophie. 2004. Réunion technique régionale de fin de projet et réunion du comité binational Haïti - République Dominicaine. Boca Chica, République Dominicaine 1-5 mars 2004 : dans la cadre du projet de contrôle de la peste porcine classique à Hispaniola et programme d'observation aux Bahamas, Belize et Jamaïque (EU project 7.ACP. RPR.385). Montpellier : CIRAD-EMVT, 20 p. N° de rapport : CIRAD-EMVT N° 2004-11 Réunion technique régionale de fin de projet de contrôle de la peste porcine à Hispaniola, Boca Chica, République dominicaine, 1 March 2004/5 March 2004.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Abstract : Le CIRAD-EMVT de Guadeloupe intervient en tant que conseiller scientifique et technique dans divers projets du Caribbean Agriculture & Fisheries Programme (CAFP), dont le Projet de contrôle de la peste porcine classique à Hispaniola et Programme d'observation aux Bahamas, Belize et Jamaïque. Ce projet touchant à sa fin en avril 2004, une réunion technique régionale de fin de projet a été organisée, par le CAFP et le CIRAD-EMVT, en République Dominicaine du 1er au 3 mars 2004. L'objectif de cette réunion était de faire le point sur les activités de surveillance et/ou de contrôle de la PPC menées dans chacun des pays du Projet, et d'établir des recommandations pour la continuation de la lutte contre la PPC. Les principales recommandations émises visent à 1) réviser les plans nationaux de lutte en y intégrant une participation plus active des différents acteurs de la filière porcine (producteurs, associations d'éleveurs, vétérinaires, personnel d'ONG et d'abattoirs, etc), en rédigeant des procédures détaillées, et en réévaluant régulièrement les plans en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique; 2) n'utiliser que le vaccin vivant à souche chinoise atténuée pour les campagnes de vaccination, et mettre en place une identification individuelle des animaux vaccinés et des indicateurs de suivi de la campagne (taux de couverture vaccinale, efficacité, etc); 3) créer une base de donnée informatisée pour gérer les informations générées par la surveillance et la campagne de vaccination; 4) traduire et mettre à disposition de l'ensemble des pays du Projet tous les supports de formation et d'information produits pour la campagne de lutte contre la PPC (CD-ROM, manuels, posters, dépliants); 5) et finalement maintenir et renforcer la qualité des analyses des laboratoires nationaux de diagnostic vétérinaire par un flux régulier d'échantillons et par un protocole d'assurance qualité. A l'issue de cette réunion technique s'est tenue, le 4 mars, la première réunion du Comité Binational Haïti - République Dominicaine pour la lutte contre la PPC. Cette réunion fut l'occasion de présenter les structures des services de santé animale et la situation sanitaire des deux pays, et de formaliser les mécanismes binationaux de contrôle et de quarantaine. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Peste porcine classique, Surveillance épidémiologique, Santé animale, Projet de développement

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guadeloupe

Classification Agris : L73 - Animal diseases

Auteurs et affiliations

  • Molia Sophie, CIRAD-EMVT-SANTE ANIMALE (GLP)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/521104/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]