Agritrop
Home

Conservation de la nature et développement : l'intégration impossible ?

Rodary Estienne, Castellanet Christian, Rossi Georges. 2003. Conservation de la nature et développement : l'intégration impossible ?. Paris : GRET-Karthala, 308 p. (Economie et développement) ISBN 2-84586-469-8 Colloque sur les dynamiques sociales et environnement. 2, Bordeaux, France, 8 September 1998/10 September 1998.

Proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : La conservation de la nature est aujourd'hui placée à un tournant. Les politiques de protection de la nature cherchent depuis trente ans à integrer des objectifs de développement, mais cette intégration s'avère plus difficile que prevue. L'histoire de la conservation est déjà longue. Après les premières tentatives de gestion intégrée aux XVIIIè et XIXè siècles, après les politiques étatiques centralisées des parcs nationaux et des réserves naturelles au XXè siècle, elle connaît actuellement un troisième souffle qui lui permet de se placer comme un exemple concret de développement durable. Mais la conservation peine à définir de nouveaux modèles qui puissent répondre à la fois aux besoins de gestion durable des écosystèmes et aux exigences des acteurs concernés. Comment aménager l'espace de manière à assurer à la fois l'exploitation et la préservation de la nature ? Comment articuler la diversité biologique avec la diversité des pratiques de gestion des milieux ? Comment développer une valorisation des ressources naturelles qui puisse profiter aux plus défavorisés ? Comment, finalement, faire en sorte que la conservation puisse déboucher sur des régulations émancipatrices, davantage que sur des politiques répressives et conservatrices ? De manière inédite en France, cet ouvrage fait le point sur différentes expériences de «conservation intégrée» dans une perspective critique et en les replaçant dans l'histoire de la protection de la nature. Des exemples concrets sont associés à des analyses plus générales du modèle dominant de conservation intégrée. Pour celui-ci, la marchandisation de la nature et la participation locale sont les fers de lance de l'intégration entre conservation et développement. Mais les différentes contributions de l'ouvrage montrent que cette double focalisation est à la fois vecteur et frein d'une réelle réappropriation sociale. Une nouvelle forme d'intégration apparaît dès lors nécessaire, qui puisse articuler le local, le national et le transnational, et donner à la conservation les outils mondiaux de régulations dont elle a besoin pour sortir de sa «réserve». (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Conservation de la nature, Politique de développement, Durabilité, Biodiversité, Gestion des ressources, Politique de l'environnement

Classification Agris : P01 - Nature conservation and land resources

Editeurs scientifiques et affiliations

  • Rodary Estienne, CREPAO (FRA)
  • Castellanet Christian, CIRAD-SG (FRA)
  • Rossi Georges, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/521149/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]