Agritrop
Accueil

Diagnostic sérologique de la fasciolose bovine à Fasciola gigantica par un test Elisa en Mauritanie

Bent Mohamed A., Cheikh D., Thiam E., Jacquiet Philippe. 2003. Diagnostic sérologique de la fasciolose bovine à Fasciola gigantica par un test Elisa en Mauritanie. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 56 (3-4) : 121-127.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
ID521298.pdf

Télécharger (105kB) | Prévisualisation

Titre anglais : ELISA for serological diagnosis of cattle fasciolosis due to Fasciola gigantica in Mauritania / Titre espagnol : Diagnostico serologico de la fasciola bovina pro Fasciola gigantica mediante ELISA en Mauritania

Résumé : Depuis la mise en eau des barrages de Diama et de Manantali sur le fleuve Sénégal, les trématodoses du bétail, dont la fasciolose à Fasciola gigantica, ont connu une recrudescence importante. Un test de dépistage sérologique par Elisa qui utilise comme antigène les produits d'excrétion-sécrétion des douves adultes a été développé. Les résultats de ce test ont été comparés à la recherche directe de douves adultes dans les canaux biliaires chez 176 bovins abattus dans la basse vallée du fleuve. Parmi les 40 bovins porteurs de douves adultes, 39 ont été positifs en Elisa. Par ailleurs, 24 bovins ont présenté des titres en anticorps élevés sans douves adultes dans leurs canaux biliaires. Pour 22 de ces 24 animaux, l'abattage a eu lieu entre mars et juillet, période pendant laquelle les bovins s'infestent, suggérant ainsi que l'essentiel des cas de discordance entre le diagnostic par Elisa et la recherche de douves adultes provenait d'un dépistage précoce de l'infestation par la méthode Elisa. La plupart des animaux présentant une infestation monospécifique par d'autres trématodes (Schistosoma bovis ou paramphistomes) n'ont pas eu d'anticorps anti-F. gigantica. Le suivi sérologique et coproscopique d'une cohorte de veaux soumis à une infestation naturelle à proximité du fleuve Sénégal a permis de confirmer que la période d'infestation a lieu de mars à juillet. De plus, une enquête transversale sur 15 troupeaux de bovins de la basse vallée du fleuve a permis de montrer que les deux tiers de ces troupeaux étaient infestés avec des prévalences sérologiques variant de 13 à 33 p. 100.

Mots-clés Agrovoc : bovin, Fasciola gigantica, Test ELISA, Enquête pathologique, épidémiologie

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mauritanie, fleuve Sénégal

Classification Agris : L50 - Physiologie et biochimie animales

Auteurs et affiliations

  • Bent Mohamed A., Université de Mauritanie (MRT)
  • Cheikh D., CNERV (MRT)
  • Thiam E., CNERV (MRT)
  • Jacquiet Philippe, ENVT (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/521298/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-17 ]