Agritrop
Home

Influence de quelques facteurs environnementaux sur la germination des semences d'Euphorbia heterophylla L. (Euphorbiaceae)

Ipou Ipou J., Marnotte Pascal, Aman Kadio G., Aké S., Touré Y.. 2004. Influence de quelques facteurs environnementaux sur la germination des semences d'Euphorbia heterophylla L. (Euphorbiaceae). In : Douzième Colloque international sur la biologie des mauvaises herbes, 31 août - 2 septembre 2004, Dijon, France = Twelfth International conference on weed biology. AFPP, INRA, ENESAD, EWRS. Paris : AFPP, pp. 281-288. ISBN 2-9519497-6-6 Colloque International sur la Biologie des Mauvaises Herbes. 12, Dijon, France, 31 August 2004/2 September 2004.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Influence of some environment factors on Euphorbia heterophylla L. (Euphorbiaceae) seeds germination

Abstract : Euphorbia heterophylla est une mauvaise herbe des cultures cotonnières en Côte d'Ivoire. L'influence de la température, de la lumière et de la profondeur d'enfouissement sur sa dynamique de germination a été testée. L'étude de l'effet de la température a été effectuée à partir de quatre modalités retenues dans une gamme comprise entre 20 et 35°C. Les résultats montrent que le temps de latence de la germination peut être de 1 ou 2 jours selon les modalités de températures. Par ailleurs, la comparaison des taux de germination ne montre aucune différence significative à partir de 4 jours d'observation. La lumière est indispensable à la réalisation de ce phénomène. L'effet de la profondeur d'enfouissement a été observé à partir de six lots de 100 semences chacun enfouies à 0, 2, 4, 6, 8 et 9 cm dans le sol. Ici les meilleurs taux de germination sont obtenus entre 0 et 6 cm. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Euphorbia, Mauvaise herbe, Facteur du milieu, Germination, Tempérage, Lumière, Profondeur de semis

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Mots-clés complémentaires : Euphorbia heterophylla

Classification Agris : F62 - Plant physiology - Growth and development

Auteurs et affiliations

  • Ipou Ipou J., Université de Cocody (CIV)
  • Marnotte Pascal, CIRAD-CA-GEC (FRA)
  • Aman Kadio G., Université de Cocody (CIV)
  • Aké S., Université de Cocody (CIV)
  • Touré Y., CNRA (CIV)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/521539/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-06 ]