Agritrop
Home

Efficience de la participation pour la provision de biens publics locaux : the case of NRM investments in Burkina Faso

Dutilly-Diane Céline. 2004. Efficience de la participation pour la provision de biens publics locaux : the case of NRM investments in Burkina Faso. In : Les organisations sociales dans la gestion des territoires, des ressources, des filières, des services... Journées des sciences humaines et sociales, 8-10 septembre 2003, Montpellier, France. CIRAD-MES. s.l. : s.n., 17 p. Journées des sciences humaines et sociales, Montpellier, France, 8 September 2003/10 September 2003.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Titre français : Efficience de la participation pour l'offre de biens publics locaux : le cas des investissements de GRN au Burkina Faso

Abstract : Cette contribution analyse l'impact du niveau d'action collective sur: i) la réalisation d'investissements de Gestion des Ressources Naturelles (GRN), tels que la construction de cordons pierreux pour la lutte contre l'érosion et la reforestation, ii) ainsi que sur l'efficience de ce travail collectif. Cette analyse se base sur des données d'enquête récoltées en 2000 dans 78 villages du Nord Est du Burkina Faso. La capacité générale à coopérer de chaque communauté est d'abord recouvrée à l'aide d'indices d'action collective agrégeant plusieurs indicateurs de performance des organisations villageoises (nombre d'organisations par ménages, nombre de rencontres, taux de participation aux rencontres, nombre de règles et d'activités de GRN). Ces indices d'action collective sont ensuite appliqués avec succès aux différentes phases du processus de décision communautaire : l'implication dans les activités de contrôle de l'érosion et de reforestation, la planification et l'organisation du travail collectif, et nous permettent d'expliquer de plus forts taux de participation à ces activités. Enfin, nous montrons que si une plus grande participation conduit à un meilleur taux de réalisation, le travail n'est pas efficient à la marge. Ce dernier résultat dévoile la nécessité d'une meilleure compréhension des mécanismes d'organisation du travail et des anticipations des comportements individuels afin de dégager des arrangements institutionnels susceptibles de limiter ce 'gaspillage' de bonnes volontés. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Gestion des ressources, Organisation socioéconomique, Investissement, Enquête, coopérative

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso

Mots-clés complémentaires : Bien communal

Classification Agris : P05 - Energy resources and management
E16 - Production economics

Auteurs et affiliations

  • Dutilly-Diane Céline, CIRAD-EMVT-PPA (SYR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/521865/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-06 ]