Agritrop
Home

Analyse de risque phytosanitaire. Version simplifiée. Nacoleia octasema Lepidoptera référence BAN-a2

Quilici Serge, Camou Romain. 2004. Analyse de risque phytosanitaire. Version simplifiée. Nacoleia octasema Lepidoptera référence BAN-a2. In : Analyses de risque phytosanitaire : appui à la rédaction de la réglementation spécifique aux départements d'outre-mer. Mourichon Xavier, Camou Romain, Ehret Pierre. CIRAD, CEE-POSEIDOM, France-Ministère de l'agriculture et de la pêche. Montpellier : CIRAD, 6 p.

Section of report
Full text not available from this repository.

Abstract : Cette analyse de risque a été réalisée en utilisant les principes de la norme CIPV (NIMP n°11),sous la forme du "système pour l'évaluation du risque phytosanitaire"mise au point par l'OEPP, mais certaines questions ont été peu renseignées, par manque de données ou dans une volonté de simplification.Les données principales sont reprises selon un plan simplifié proposé par l'OEPP, favorisant une présentation rapide de l'organisme nuisible et du risque lié à son introduction :aux Antilles,en Guyane,à la Réunion. Au niveau des facteurs de risque, #N.octasema# est un bio-agresseur au comportement variable en fonction des lieux où on le rencontre.Dans certaines zones il n'est même pas une contrainte pour les bananiers alors que dans d'autres zones il commet de sérieux dégâts. Il est important de noter qu'il est très difficile de mener une lutte efficace. La probabilité d'entrée de cet insecte est très peu élevée contrairement à sa probabilité d'établissement très élevée. L'estimation de son impact économique potentiel est fort pour les Antilles, moyen pour la Guyane et la Réunion. Cet insecte est potentiellement extrêmement nuisible (par exemple en Australie dans le Queensland) à la culture de la banane et bien que son entrée dans les DOM paraisse peu probable, elle est toujours possible. Cet organisme mérite donc de figurer sur la liste de quarantaine pour les Antilles,la Guyane et la Réunion.

Mots-clés Agrovoc : Musa, Lepidoptera, Insecte nuisible, Introduction de plantes, Introduction d'animaux, quarantaine, Dégât, Protection des plantes, Distribution géographique, Réglementation, Importation, Lutte anti-insecte

Mots-clés géographiques Agrovoc : Antilles françaises, Réunion, Guyane française

Mots-clés complémentaires : Nacoleia octasema, Risque économique, Inspection sanitaire, Impact économique

Classification Agris : H10 - Pests of plants
D50 - Legislation

Auteurs et affiliations

  • Quilici Serge, CIRAD-FLHOR-ARF (REU)
  • Camou Romain, CIRAD-AMIS-DIR (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/522202/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-23 ]