Agritrop
Home

Crise, stratégie des acteurs et performances du secteur agricole : le cas des plaines javanaises en 1998

Gérard Françoise, Marty Isabelle, Erwidodo. 1998. Crise, stratégie des acteurs et performances du secteur agricole : le cas des plaines javanaises en 1998. Nogent-sur-Marne : CIRAD-AMIS, 18 p. (Documents de travail Ecopol, 32)

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Abstract : L'important développement économique de l'Indonésie au cours des 30 dernières années a été basé sur un secteur agricole dynamique, largement subventionné par l'Etat. Depuis, le début des années 90, le secteur des cultures vivrières est progressivement libéralisé, seul le riz demeurant encore protégé. La crise financière de 1997-98, accompagnée d'une dévaluation, définit un nouveau contexte économique. Simultanément, la sécheresse due au phénomène El Nino affecte les productions agricoles. Un outil de simulation mathématique MATA (Multilevel Analysis Tool for Agriculture), basé sur une représentation détaillée du comportement des acteurs, à partir d'une typologie des exploitations agricoles, permet d'évaluer l'impact de cette situation, au niveau des exploitations agricoles, comme à celui, agrégé, des performances du secteur des produits vivriers. L'ensemble des producteurs agricoles du secteur vivrier va devoir faire face à une contraction brutale de leurs revenus. Pour les plus pauvres, en particulier dans la zone pluviale, les effets combinés de la sécheresse et de la crise économique seront difficilement supportables, nécessitant des compensations directes, sous forme de distribution de vivre par exemple. Ceci concerne les producteurs agricoles (l'agriculture pluviale et les sans terre - soit environ 5 millions d'actifs et plus de 10 millions de personnes sur l'île de Java) ou consommateurs (les 5% les plus pauvres sur Java). A un niveau agrégé, les résultats des simulations donnent les résultats suivants : forte baisse de la production de riz en 1998, stagnation de la production de maïs et impact global négatif sur la production de soja. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Crise économique, Modèle de simulation, Production alimentaire, Politique agricole, Revenu, Comportement économique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Indonésie

Classification Agris : E16 - Production economics
E72 - Domestic trade
E10 - Agricultural economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Gérard Françoise, CIRAD-AMIS-ECOPOL (FRA)
  • Marty Isabelle, CIRAD-AMIS-ECOPOL (FRA)
  • Erwidodo

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/522379/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]