Agritrop
Home

Dévaluation et sécurité alimentaire en zone Franc : le cas du Burkina Faso

Deybe Daniel, Robilliard Anne-Sophie. 1996. Dévaluation et sécurité alimentaire en zone Franc : le cas du Burkina Faso. . Nogent-sur-Marne : CIRAD-URPA, 8 p. Congrès annuel de l'association française de science économique. 45, Clermont-Ferrand, France, 26 September 1996/27 September 1996.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Autre titre : Devaluation and food security in the franc zone. The case of Burkina faso

Abstract : La reprise économique attendue au Burkina Faso après la dévaluation du F CFA a été contrainte par les politiques "à orientation sociale" mises en place pour limiter son impact sur la consommation alimentaire des ménages urbains. Pour analyser les effets de ces politiques, un modèle sectoriel agricole a été élaboré représentant à la fois le comportement des producteurs, basé sur les anticipations de prix, et celui des consommateurs, en fonction de leurs budgets et préférences. Les résultats confirment que les mesures ont été positives à la fois pour les agriculteurs (notamment de la région ouest) et pour les consommateurs urbains, même si l'impact sur la balance commerciale globale n'a pas été aussi bon que prévu. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Dévaluation, sécurité alimentaire, Consommation alimentaire, Modèle, Comportement économique, Prix, Balance commerciale

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso

Mots-clés complémentaires : Impact économique

Classification Agris : U10 - Mathematical and statistical methods
E10 - Agricultural economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Deybe Daniel, CIRAD-GERDAT-URPA (FRA)
  • Robilliard Anne-Sophie, CIRAD-GERDAT-URPA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/522419/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-24 ]