Agritrop
Accueil

Rapport de la mission d'expertise acridienne et anticridienne au Sahel (Mauritanie, Sénégal et Niger, du 3 au 10 août 2004)

Luong-Skovmand My-Hanh. 2004. Rapport de la mission d'expertise acridienne et anticridienne au Sahel (Mauritanie, Sénégal et Niger, du 3 au 10 août 2004). Montpellier : CIRAD-AMIS, 40 p. N° de rapport : CIRAD-AMIS N°28-2004

Rapport de mission
Texte intégral non disponible.

Résumé : Depuis un an, le Criquet pèlerin a multiplié en Afrique de l'Ouest et du Nord-Ouest, à la faveur de conditions pluviométriques exceptionnellement favorables, des effectifs considérables qui vont sans doute dépasser en ampleur le départ d'invasion de 1987-1989. L'origine de cette situation vient de la très bonne répartition des pluies au cours de l'hivernage 2003 dans le Sahel, spécialement en Mauritanie, au Mali, au Niger et au Tchad. Ces quatre pays auxquels il faut ajouter le Sud de l'Algérie, recèlent des aires potentiellement grégarigènes aux confins sahariens de leurs territoires. La lutte préventive contre les premiers essaims de la reproduction estivale conduite par les services nationaux de protection des végétaux n'a pu stopper la progression du fléau vers les pays d'Afrique du Nord Ouest (Maroc, Algérie puis Tunisie et Libye). Les effectifs de la génération hiverno-printanière se sont accrus de manière exponentielle grâce à des pluies abondantes qui se sont succédées sur une longue période de temps. Cette explosion démographique, de par sa rapidité d'occurrence et la mobilité des essaims, a contribué à consolider de génération en génération la grégarité des populations et a empêché des facteurs biologiques de régulation de populations, que sont les ennemis naturels, d'être efficaces. Malgré des opérations de lutte énergiques menées par les pays du Maghreb, qui disposent de moyens plus importants pour défendre leurs cultures et leurs pâturages que ceux des pays du Sahel, des essaims échappés sont revenus en nombre vers le Sud depuis le début de l'hivernage 2004. Devant cette situation extrêmement préoccupante, le Ministère français des Affaires Etrangères a commandité au CIRAD une expertise dans l'urgence sur la situation acridienne et antiacridienne ainsi que sur les besoins exprimés par les pays du Sahel confrontés à ce fléau.

Mots-clés Agrovoc : Acrididae, Schistocerca gregaria, infestation, coût

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sahel, Mauritanie, Sénégal, Niger, Mali

Mots-clés complémentaires : Lutte anti-acridien

Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes

Auteurs et affiliations

  • Luong-Skovmand My-Hanh, CIRAD-AMIS-PROTECTION DES CULTURES (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/522871/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-19 ]