Agritrop
Home

Mission d'appui auprès du Laboratoire d'analyses technologiques des fibres de coton de la Sonapra : rapport de mission au Bénin du 2 au 12 juin 2004

Gawrysiak Gérard. 2004. Mission d'appui auprès du Laboratoire d'analyses technologiques des fibres de coton de la Sonapra : rapport de mission au Bénin du 2 au 12 juin 2004. Montpellier : CIRAD, 88 p.

Mission report
Full text not available from this repository.

Abstract : La situation du laboratoire de la Sonapra a fait l'objet d'une réunion de restitution en fin de mission qui s'est déroulée à la SONAPRA de Cotonou, le vendredi 11 juin 2004. A cette occasion, un diaporama a été projeté et commenté faisant le point de la situation trouvée à Parakou dont la teneur est reproduite en annexe 1 (p63). Le laboratoire fonctionne depuis 6 années environ, les moyens humains et matériels déjà engagés sont conséquents, ce sont donc surtout des améliorations et adaptations qu'il faut envisager. Nous retiendrons que celui-ci mérite tout à fait qu'on puisse l'aider afin qu'il soit plus performant et à même de répondre aux critères du commerce international de la fibre au bénéfice du Bénin. Principales conclusions: Au cours de cette mission, nous avons essayé d'identifier les points qui nous paraissent les plus importants à solutionner par ordre de priorité et d'urgence: Priorité 1: - Régler les problèmes d'énergie, d'eau, de qualité de courant. - Améliorer la régulation et le conditionnement des salles sensibles. - Doter le laboratoire d'équipements nécessaires au contrôle et à l'enregistrement des conditions dans les salles et de la matière. - S'inscrire et réaliser des tests internationaux de contrôle. - Mettre en pratique tous les conseils et recommandations techniques détaillées dans le rapport. Priorité 2: - Mission longue sur place de la part d'un expert en technologie de la fibre pour: mise à niveau du personnel sur la théorie en matière de technologie cotonnière. - réaliser un contrôle/formation aux bonnes pratiques de laboratoire identifier une ou des personnes pour la maintenance et les former. - établir une liste des pièces de rechange nécessaires et revoir le circuit de commandes. - préparer les conditions de passage à une analyse plus exhaustive visant le balle à balle, à terme. Priorité 3: - Mission(s) annuelle(s) plus courte(s) de suivi du laboratoire. - Etablir le coût de fonctionnement du laboratoire et d'analyse d'un échantillon. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Coton, Fibre végétale, Qualité, Propriété technologique, Laboratoire

Mots-clés géographiques Agrovoc : Bénin

Mots-clés complémentaires : Recommandation

Classification Agris : Q60 - Processing of non-food or non-feed agricultural products

Auteurs et affiliations

  • Gawrysiak Gérard, CIRAD-CA-COTON (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/522906/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]