Agritrop
Home

Organisation spatiale et dynamique des systèmes de culture à base de cocotiers (Cocos nucifera L.) dans une île mélanésienne

Lamanda Nathalie, Malézieux Eric, Martin Philippe. 2004. Organisation spatiale et dynamique des systèmes de culture à base de cocotiers (Cocos nucifera L.) dans une île mélanésienne. Cahiers Agricultures, 13 (6) : pp. 459-466.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_523207.pdf

Télécharger (686kB) | Preview

Titre anglais : Spatial distribution and dynamics of coconut tree (Cocos nucifera L.)-based cropping systems in a Melanesian island (Malo, Vanuatu)

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture

Abstract : Dans les îles du nord du Vanuatu, le coprah constitue la première source de revenu. L'extension des cocoteraies, initiée au début du siècle, a profondément modifié les systèmes de culture mélanésiens. Le déclin actuel de la rentabilité du coprah et l'augmentation de la pression démographique motivent maintenant la recherche de nouveaux équilibres agricoles. Les plantations de cocotiers constituent en réalité des systèmes de culture complexes, objet de multiples associations végétales et/ou animales. Les cocotiers en phase juvénile sont fréquemment associés à des jardins vivriers, puis en phase productive à des pâturages pour bovins ainsi qu'à diverses cultures (fruitiers ligneux, cacao, tubercules, etc.). L'évaluation des performances productives et environnementales de ces systèmes nécessite la compréhension de leurs dynamiques temporelles, et notamment du positionnement spatial et temporel des différentes associations (jardins, pâtures, fruitiers) au sein de ces cocoteraies. Une démarche spécifique, utilisant la diversité des situations culturales (en termes de stade de développement des cocotiers et de type d'association) existant sur la zone d'étude, a été mise au point et appliquée sur l'île de Malo (Vanuatu : 15°40'S; 167°10'E). Deux systèmes de culture principaux, l'un de type agropastoral et l'autre de type agroforestier ont ainsi pu être identifiés. Leur localisation géographique est discutée. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Cocos nucifera, Système de culture, Culture en mélange, Plantation, Plante de culture associée, Système agropastoral, Développement rural

Mots-clés géographiques Agrovoc : Vanuatu

Classification Agris : F08 - Cropping patterns and systems

Auteurs et affiliations

  • Lamanda Nathalie, CIRAD-CP-COCOTIER (FRA)
  • Malézieux Eric, CIRAD-CP-DIR (FRA) ORCID: 0000-0002-5706-9610
  • Martin Philippe, INRA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/523207/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-06 ]