Agritrop
Home

Savoirs experts et savoirs locaux pour la coélaboration d'outils cartographiques d'aide à la décision

Touré Ibra, Bah Alassane, D'Aquino Patrick, Dia Issa. 2004. Savoirs experts et savoirs locaux pour la coélaboration d'outils cartographiques d'aide à la décision. Cahiers Agricultures, 13 (6) : pp. 546-553.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
523217.pdf

Télécharger (920kB) | Preview

Titre anglais : Expert knowledge and local knowledge for the co-elaboration of cartographic decision-support tools

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture

Abstract : Après les années de sécheresse qui ont affecté le Sahel, des systèmes d'information sur le suivi des ressources naturelles et des systèmes d'alerte précoce ont été initiés pour intervenir à différentes échelles locale, nationale, régionale et internationale. Ces programmes avaient pour objectifs d'informer les décideurs sur l'état des ressources disponibles et leur répartition spatio-temporelle afin d'anticiper les crises, d'instruire les processus de décision d'urgence et de planifier des politiques de développement durable appropriées. Cependant, malgré la richesse des informations et la qualité de supports de communication produits (cartes, images statistiques..) leur accessibilité et leur utilisation restent limitées au cercle des experts et décideurs initiés. Sur le terrain, des moyens plus efficients de collecte de l'information géographique accompagnés d'outils analytiques adaptés à la négociation entre les différents acteurs font défaut. Ce décalage nécessite l'élaboration d'une approche basée sur l'analyse des besoins en informations spatiales utiles et leurs supports de communication appropriés à tous les acteurs-décideurs, du pasteur ou agropasteur aux politiques en passant par les experts et techniciens. Il s'agit pour les experts du domaine d'intégrer davantage les connaissances locales des acteurs-décideurs dans la phase de conception des outils cartographiques. L'article expose la démarche et les résultats d'une expérience d'autoconception cartographique menée avec les populations locales de l'unité pastorale de Thieul au Sénégal à l'aide d'outils d'analyse et de modélisation spatiale. L'étude a été réalisée dans le cadre d'un projet de recherche en collaboration financé par le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF/WECARD). (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Gestion des ressources, Risque, Sécheresse, Système d'information, Prise de décision, Participation sociale, méthode, Cartographie

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal

Classification Agris : U30 - Research methods

Auteurs et affiliations

  • Touré Ibra, CIRAD-EMVT-ECONAP (SEN) ORCID: 0000-0002-7046-2986
  • Bah Alassane, UCAD (SEN)
  • D'Aquino Patrick, CIRAD-TERA-REV (NCL)
  • Dia Issa, Université Gaston Berger (SEN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/523217/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-01-17 ]