Agritrop
Accueil

Pratiques d'élevage de bovins laitiers considérées à l'aube du discours technique : quelques exemples à partir du Maroc

Sraïri Mohamed Taher, Faye Bernard. 2004. Pratiques d'élevage de bovins laitiers considérées à l'aube du discours technique : quelques exemples à partir du Maroc. Ethnozootechnie, 74 (7) : 47-58.

Article de revue ; Article de revue sans comité de lecture
Texte intégral non disponible.

Résumé : La genèse d'un élevage laitier intensif est fort récente au Maroc. Les auteurs se proposent d'exposer les pratiques d'élevage les plus couramment mises en oeuvre dans les étables laitières et de les jauger par rapport aux normes et faits scientifiques admis par la communauté des zootechniciens. Le premier constat, relatif à l'alimentation, est la rareté des ressources fourragères et l'absence de rationnement, y compris dans les zones irriguées. La priorité étant donnée aux cultures vivrières, le recours aux aliments du commerce (concentrés surtout) est important, sans que leur valeur nutritive et la façon de les employer soient réellement connues. La quête d'herbe partout où il y en a, y compris la récupération de rebuts de coupes de gazon, est une constante. Le pâturage aux aurores, pratiqué pour des raisons diverses, demeure classique. Globalement, le cheptel laitier spécialisé supporte mal les périodes de sécheresse, ce que ne prennent guère en compte les manières de raisonner issues de l'agriculture des pays tempérés. La traite demeure le plus souvent manuelle, avec une préparation de la mamelle insuffisante du fait que, dans les conditions traditionnelles, la présence du veau dispense de le faire. L'hygiène (lavettes individuelles, trempage des trayons) n'est pas considérée comme indispensable, et il arrive même qu'après la traite, les trayons soient badigeonnés d'excréments, réminiscence d'une pratique ancestrale visant à empêcher le veau de revenir téter tout de suite. D'autres pratiques montrent que l'éleveur marocain reste imprégné de l'idée de l'élevage allaitant ancestral: prétroupeau de femelles très négligé, importance accordée au veau mâle compte tenu de sa valeur en viande. En conclusion, les auteurs soulignent que les conduites de troupeaux composés de races étrangères améliorées sont aux antipodes des exigences de ces dernières et souligne l'intérêt qu'il y aurait à se donner les moyens de véritablement sélectionner les races locales.

Mots-clés Agrovoc : méthode d'élevage, bovin laitier, alimentation à l'étable, traite des animaux, valeur nutritive

Mots-clés géographiques Agrovoc : Maroc

Classification Agris : L01 - Élevage - Considérations générales

Auteurs et affiliations

  • Sraïri Mohamed Taher, IAV Hassan II (MAR)
  • Faye Bernard, CIRAD-EMVT-PPA (FRA)

Autres liens de la publication

  • Document en bibliothèque
  • Localisation du document : BA_PEBA783 [(Bibliothèque de Baillarguet)] ; BA_BR2908 [(Bibliothèque de Baillarguet)] ; BA_BR2957 [(Bibliothèque de Baillarguet)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/523353/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-23 ]