Agritrop
Home

Transferts public/privé et appropriation collective : la privatisation du monopole public TABAMEX au Mexique

Léonard Eric, Mackinlay Horacio. 2004. Transferts public/privé et appropriation collective : la privatisation du monopole public TABAMEX au Mexique. In : Actes du Séminaire Permanent Action Collective, sessions 2003, Montpellier (France). Sabourin Eric (ed.), Antona Martine (ed.), Coudel Emilie (ed.). CIRAD. Montpellier : CIRAD, 15 p. ISBN 2-87614-578-2 Séminaire Permanent Action Collective, Montpellier, France, 13 January 2003/3 June 2003.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Le monopole public Tabacos Mexicanos S.A. (TABAMEX) a constitué un exemple abouti du modèle d'intégration verticale de l'agriculture et de contrôle politique de la paysannerie promu par l'État mexicain au cours des années 1970. Sa privatisation, au début des années 1990, a mis en jeu des acteurs et des intérêts qui dépassaient largement la sphère agricole et relevaient de différents niveaux d'intervention. L'exposé se propose d'explorer les conditions de transfert du capital physique et social de l'entreprise à une organisation paysanne de l'état de Veracruz et les modalités de (ré)appropriation de ce capital par les acteurs locaux et régionaux: membres de cette association, grands entrepreneurs familiaux du secteur tabac, paysans exclus des réseaux sociaux et politiques d'accès aux ressources stratégiques, etc. La question de l'action collective sera abordée à travers les processus d'organisation ayant pour objet l'appropriation et la gestion de biens collectifs, ainsi que la construction de dispositifs de discrimination en régulant l'accès. Ces dispositifs sont à la base de nouvelles coalitions d'intérêts entre certains secteurs des sociétés locales qui permettent l'expression de stratégies opportunistes de détournements/réappropriation privative de ces biens collectifs. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Privatisation, Transfert de propriété, Propriété collective, Association d'agriculteurs, Organisation socioéconomique, Gestion

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mexique

Mots-clés complémentaires : Action collective

Classification Agris : E20 - Organization, administration and management of agricultural enterprises or farms

Auteurs et affiliations

  • Léonard Eric, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA)
  • Mackinlay Horacio

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/523424/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-06 ]