Agritrop
Accueil

Information, institutions et efficacité des marchés : l'analyse de trois filières céréalières d'Afrique de l'Ouest comme des "systèmes de communication"

Galtier Franck. 2004. Information, institutions et efficacité des marchés : l'analyse de trois filières céréalières d'Afrique de l'Ouest comme des "systèmes de communication". Montpellier : CIRAD, 610 p. Thèse de doctorat : Economie du développement agricole, agroalimentaire et rural : Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier

Thèse
Texte intégral non disponible.

Encadrement : Egg, Johny ; Perez, Roland

Résumé : Les résultats mitigés des politiques de libéralisation et le succès des théories économiques institutionnalistes ont conduit à l'idée que la mise en place de règles de marché adéquates permet de mieux allouer les ressources et ainsi de lutter contre la pauvreté. L'enjeu consiste à alors à trouver les règles de marché les mieux adaptées à un contexte donné : c'est le thème du market design. La performance de ces règles (appelées aussi " institutions ") dépend en grande partie de leur capacité à induire une bonne diffusion de l'information dispersée entre les acteurs du marché. Cette problématique est particulièrement aiguë dans le cas des fi lières céréalières africaines : la dispersion de l'information y revêt un caractère extrême autant dans l'espace (la production y est le fait de centaines de milliers de petits producteurs situés dans des milliers de villages) que dans le temps (les récoltes et les revenus y sont particulièrement variables et imprévisibles). Afi n d'analyser le processus de diffusion de l'information au sein des marchés, les institutions de marché ont été traduites dans les concepts de la théorie de la communication. La thèse s'est basée sur l'analyse comparée de trois filières céréalières d'Afrique de l'Ouest (enquêtes) et sur la réalisation de simulations informatiques (modèle).

Mots-clés Agrovoc : marché, céréale, service d'information marchés, information sur le marché, réglementation des marchés, analyse économique, offre et demande, consommation intérieure, marketing, circuit de commercialisation, distribution économique, diffusion de l'information, vente en gros, simulation, politique de marché, politique agricole, système de production

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale, Mali, Bénin

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : E10 - Économie et politique agricoles
E16 - Économie de la production
E70 - Commerce, commercialisation et distribution
E71 - Commerce international

Auteurs et affiliations

  • Galtier Franck, CIRAD-CP-CACAO (DOM)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/523426/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-19 ]