Agritrop
Home

Système d'information et de suivi participatif OGAF côte Est : appui à la conception et à la mise en oeuvre d'un système d'information de suivi et de gestion des projets de développement agricole de l'OGAF côte Est. Rapport de mission en Nouvelle-Calédonie du 6 au 25 mai 2004

Cornu Cyrille. 2004. Système d'information et de suivi participatif OGAF côte Est : appui à la conception et à la mise en oeuvre d'un système d'information de suivi et de gestion des projets de développement agricole de l'OGAF côte Est. Rapport de mission en Nouvelle-Calédonie du 6 au 25 mai 2004. Montpellier : CIRAD-TERA, 60 p.

Mission report
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID 523927.pdf

Télécharger (23MB)

Abstract : En Nouvelle-Calédonie, le projet d'opération groupée d'aménagement foncier (OGAF) de la côte Est concerne les trois communes de Touho, Poindimié et Ponérihouen. Une cellule d'animation de cette OGAF a été constituée afin d'accompagner les exploitants dans leurs démarches pour obtenir des subventions et monter leurs projets agricoles. Quantités d'informations sont collectées par cette cellule. Ces informations sont importantes pour mieux comprendre les évolutions et dynamiques induites par les projets subventionnés dans le secteur. Un systèmes d'information capitalisant l'ensemble des informations collectées par l'OGAF et celles des acteurs du développement local constituerai un outil utile pour une meilleure planification des politiques d'aide et d'accompagnement des projets agricoles. Ce système servirait également à la réalisation d'études socio-économiques et agricoles sur les évolutions de la région. En août 2003, le programme de recherche SRDL de l'IAC a proposé de concevoir un système d'information et de suivi respectant la philosophie des opérations d'appui au développement local : en construisant l'outil avec les principaux partenaires concernés. Ici, les principaux partenaires concernés sont les différents acteurs rassemblés autour de cette OGAF : Cellule d'animation OGAF, GAPCE, DDEE, Communes, ADRAF, associations de producteurs, autres services d'appui. Le but de SISUP est de mettre en oeuvre une méthode participative de construction du système de suivi. L'objectif de la mission était d'analyser l'information existante autour de l'OGAF par une consultation des principaux acteurs du développement rural de la côte Est. Il s'agissait de mener une analyse des attentes en terme d'information et de produits, les résultats étant consignés sous la forme de modèles de données et de traitements. Dans l'optique de préparer le projet SISUP, cette étude visait à initier le futur système d'information et les collaborations à développer. La méthodologie retenue est basée sur une consultation des agents de la cellule d'animation de l'OGAF et de leurs partenaires directes afin (i) d'inventorier et de décrire l'existant ainsi que les besoins en terme d'informations et de procédures, (ii) de construire une proposition d'architecture pour le futur Système d'Information et de SUivi Participatif de l'OGAF Côte Est, et (iii) de développer et mettre en place une maquette opérationnelle permettant la gestion des projets suivis. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Gestion foncière, Système d'information

Mots-clés géographiques Agrovoc : Nouvelle-Calédonie

Mots-clés complémentaires : Développement local

Classification Agris : E11 - Land economics and policies
U30 - Research methods

Auteurs et affiliations

  • Cornu Cyrille, CIRAD-TERA-REV (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/523927/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-01-19 ]