Agritrop
Home

Inoculation en station et au champ d'Acacia senegal avec des souches sélectionnées du Rhizobium

Sarr Amadou, Faye Aliou, Oihabi Abdallah, Houeïbib Mouhamed Abdeljalil Ould, Neyra Marc, Lesueur Didier. 2005. Inoculation en station et au champ d'Acacia senegal avec des souches sélectionnées du Rhizobium. Bois et Forêts des Tropiques (283) : pp. 5-17.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_524184.pdf

Télécharger (1MB) | Preview

Titre espagnol : Inoculacion en estacion y en campo de Acacia senegal con cepas seleccionadas de Rhizobium / Titre anglais : In-station and in-field inoculation of Acacia senegal with selected strains of Rhizobium

Abstract : L'article présente des résultats obtenus après inoculation d'Acacia Sénégal, en station et au champ, avec des souches sélectionnées de Rhizobium. En station, l'effet de l'inoculation a été évalué sur la croissance de jeunes plants d'A. Sénégal cultivés pendant trois mois en pépinière, puis transplantés dans des conditions hydriques non limitantes. Les résultats obtenus 17 mois après la plantation montrent nettement que l'inoculation avec un mélange de souches améliore significativement la croissance de l'arbre. Une majorité de nodosités était occupée par l'une des souches de Rhizobium présentes dans le mélange (Cirad F 301). Ensuite, l'inoculation a été réalisée dans une plantation d'A. Sénégal (région de Louga, département de Dahra, Sénégal) avec ce même mélange de souches de Rhizobium au début de la saison des pluies et son impact estimé sur la production de gomme de la campagne suivante. La récolte de gomme sur les arbres inoculés est supérieure à celle obtenue sur les arbres non inoculés. Cependant, l'analyse statistique montre que cette différence n'est pas significative. Au travers des résultats obtenus en station et dans les conditions naturelles du Ferlo, la pratique systématique de l'inoculation des arbres gommiers (jeunes ou adultes) avec des souches sélectionnées de Rhizobium devrait permettre des gains de croissance et de production de gomme arabique très significatifs pour les populations locales qui vivent de ce type d'activités. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Acacia senegal, Inoculation, Rhizobium, Gomme arabique, production

Classification Agris : F62 - Plant physiology - Growth and development

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Sarr Amadou, IRD (SEN)
  • Faye Aliou, IRD (SEN)
  • Oihabi Abdallah, Université Cadi Ayyad (MAR)
  • Houeïbib Mouhamed Abdeljalil Ould, Université de Mauritanie (MRT)
  • Neyra Marc, IRD (SEN)
  • Lesueur Didier, CIRAD-FORET-UPR Ecosystèmes de plantations (KEN) ORCID: 0000-0002-6694-0869

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/524184/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-24 ]