Agritrop
Accueil

La multifonctionnalité de l'agriculture, une chance pour un développement durable de l'élevage bovin : réflexions pour les agricultures du Sud

Chia Eduardo, Choisis Jean-Philippe, Piraux Marc. 2003. La multifonctionnalité de l'agriculture, une chance pour un développement durable de l'élevage bovin : réflexions pour les agricultures du Sud In : Les ruminants : élevage et valorisation. Résumés des présentations et posters du symposium régional interdisciplinaire, St-Denis de la Réunion, 10-13 juin 2003 = Ruminants: farming and animal products promotion. Abstracts of presentations and posters of Regional and Interdisciplinary Symposium, St-Denis, Reunion, 10-13 June 2003. Grimaud Patrice (ed.). GRDSBR, Réunion-Conseil régional, CIRAD. Montpellier : CIRAD, Résumé, 17. Symposium régional interdisciplinaire sur les ruminants, élevage et valorisation, Saint-Denis, Réunion, 10 Juin 2003/13 Juin 2003.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : En Europe, les attentes de la société vis-à-vis de l'agriculture et la mise en cause du modèle productiviste ont fait qu'aujourd¿hui, la multifonctionnalité de l'agriculture (MFA) est un thème récurrent des politiques agricoles et des relations internationales. Elle reconnaît que l'agriculture fourni des biens agricoles, produit des paysages, des biens culturaux, qu'elle contribue au maintien de l'emploi et d'un tissu rural. Afin de rendre opérationnel le concept de MFA, l'Etat français a mis en place un outil contractuel (Contrat Territorial d'Exploitation - CTE -) ayant pour objectif de favoriser l'émergence des projets locaux de développement. Il s'agit, en effet, de valoriser les atouts matériels (climat, sol...), culturels (savoir-faire, histoire, patrimoine cultural...) et organisationnels communs à des hommes (agriculteurs, éleveurs, artisans...) dans un territoire donné (ou à construire). Comme ces objectifs découlent de la particularité de chaque contexte local, il est dès lors essentiel de produire des connaissances sur les conditions techniques, économiques, sociales et politiques du développement qui, sans renoncer aux impératifs de compétitivité des exploitations et des filières, fait une place croissante à des objectifs sociaux, environnementaux, de qualité. C'est le cas à La Réunion pour l'élevage bovin laitier et allaitant. L'article analyse en quoi la prise en compte de ce concept de MFA peut influer sur les stratégies des acteurs de la filière lait et viande et sur les modes d'utilisation de l'espace des différentes activités agricoles et non agricoles. Si la multifonctionnalité de l'agriculture apparaît clairement comme un enjeu de développement fort pour La Réunion, nous esquissons des éléments de réflexion pour les pays du Sud, en particulier dans sa dimension méthodologique et théorique de ce qu'implique d'identifier des territoires-projets et des dispositifs de pilotage de projets. (Texte intégral)

Mots-clés Agrovoc : Politique agricole, Durabilité, Projet de développement, Bovin, Pays en développement

Classification Agris : L01 - Elevage - Considérations générales
E14 - Economie et politique du développement
F08 - Systèmes et modes de culture

Auteurs et affiliations

  • Chia Eduardo, INRA (FRA)
  • Choisis Jean-Philippe, INRA (REU)
  • Piraux Marc, CIRAD-TERA-REV (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2018-10-03 ]