Agritrop
Home

Pour une agriculture plus durable des pays sahéliens : simulations dynamiques de l'impact de la pression démographique sur l'agriculture du Sénégal et du Burkina Faso

Barbier Bruno, Benoit-Cattin Michel, Leclerc Grégoire, Ruas Jean-François. 2004. Pour une agriculture plus durable des pays sahéliens : simulations dynamiques de l'impact de la pression démographique sur l'agriculture du Sénégal et du Burkina Faso. In : Actes du colloque "Développement durable : leçons et perspectives", Ouagadougou (Burkina Faso), du 1er au 4 juin 2004. AUF, Agence intergouvernementale de la Francophonie, Université de Ouagadougou. Montréal : AUF, pp. 15-20. ISBN 2-923210-04-2 Colloque sur le développement durable : leçons et perspectives, Ouagadougou, Burkina Faso, 1 June 2004/4 June 2004.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_524718.pdf

Télécharger (60kB)

Abstract : L'agriculture africaine est souvent qualifiée de peu durable car en grande partie basée sur le renouvellement de la fertilité des terres agricoles par la jachère et très peu sur la fertilisation minérale ou organique, ou sur des rotations avec des cultures améliorantes. Or la pression démographique est en train de réduire considérablement la pratique de la jachère dans le temps et l'espace. Il en résulte une dégradation rapide des ressources naturelles qui contraignent les gains de productivité des cultures et mais aussi de l'élevage. Dans cette étude nous utilisons un outil de prospective pour analyser l'impact des interactions entre la démographie et urbaine, la productivité agricole sur l'autosuffisance alimentaire au Sénégal et au Burkina Faso a l'horizon 2040. Les simulations, interactives et facilement interprétables, permettent de mette en regard la production et la demande agricole sous diverses hypothèses concernant la démographie, la disponibilité en terres arables, et la productivité de la terre et du travail. Pour ces deux pays les résultats sont contrastés mais permettent de formuler les grandes lignes de stratégies cohérentes qui favoriseront une gestion plus durable des ressources naturelles et une gestion raisonnée des cultures vivrières et commerciales. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : production, Disponibilité alimentaire, Offre et demande, Démographie, Modèle de simulation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso, Sénégal

Classification Agris : E16 - Production economics

Auteurs et affiliations

  • Barbier Bruno, CIRAD-AMIS-ECOPOL (FRA) ORCID: 0000-0002-9196-7051
  • Benoit-Cattin Michel, CIRAD-DS (FRA)
  • Leclerc Grégoire, CIRAD-TERA-REV (FRA)
  • Ruas Jean-François, Ministère de l'agriculture (France) (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/524718/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-22 ]