Agritrop
Accueil

Protection des cultures et développement durable : bilan et perspectives

Deguine Jean-Philippe, Ferron Pierre. 2004. Protection des cultures et développement durable : bilan et perspectives In : Actes du colloque "Développement durable : leçons et perspectives", Ouagadougou (Burkina Faso), du 1er au 4 juin 2004. AUF, Agence intergouvernementale de la Francophonie, Université de Ouagadougou. Montréal : AUF, 33-41. ISBN 2-923210-04-2 Colloque sur le développement durable : leçons et perspectives, Ouagadougou, Burkina Faso, 1 Juin 2004/4 Juin 2004.

Communication avec actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : L'importance des dégâts occasionnés aux cultures et aux denrées stockées par divers organismes nuisibles ou concurrents, encore dénommés bio-agresseurs (ravageurs, micro-organismes et virus, mauvaises herbes), contraint l'agriculteur à recourir à des mesures de protection. Parmi celles-ci, la lutte chimique à l'aide de pesticides de synthèse a longtemps été considérée comme la solution la plus efficace et la plus facile à mettre en oeuvre, dans des conditions économiques supportables, du moins par une agriculture de type productiviste. Cependant ses effets secondaires sur l'environnement et la santé ne s'avèrent pas compatibles avec une exploitation durable des agro-écosystèmes. Des solutions alternatives sont donc recherchées, une prévention accrue des risques étant considérée aujourd'hui comme un préalable nécessaire. On est ainsi conduit à concevoir une stratégie phytosanitaire nouvelle, reposant d'abord sur la gestion agro-écologique des populations et des peuplements. Cette stratégie remet en cause les pratiques courantes, implique une adaptation des systèmes de culture et une prise en considération rationnelle à l'échelle du paysage, comme une sensibilisation des praticiens aux problèmes environnementaux. Pour permettre un retour à une situation d'équilibre, elle demande non seulement un raisonnement à court terme, cher aux praticiens, mais également une réflexion à long terme telle que celle recommandée par les écologistes. Une illustration en culture cotonnière paysanne en est donnée. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Protection des plantes, Lutte antiravageur, Évaluation impact sur environnement, Risque, Lutte intégrée, Durabilité, Méthode de lutte

Classification Agris : H01 - Protection des végétaux : considérations générales
P01 - Conservation de la nature et ressources foncières

Auteurs et affiliations

  • Deguine Jean-Philippe, CIRAD-EMVT-DIR (FRA)
  • Ferron Pierre, INRA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2018-10-04 ]