Agritrop
Home

Development of a technique to sample and quantify pineapple internal atmosphere

Lebrun Marc, Ducamp Marie-Noelle. 2004. Development of a technique to sample and quantify pineapple internal atmosphere. Fruits, 59 (6) : pp. 431-435.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Preview
Published version - Anglais
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_524859.pdf

Télécharger (364kB) | Preview

Titre français : Mise au point d'une technique d'échantillonnage et de mesure de l'atmosphère interne de l'ananas / Titre espagnol : Puesta a punto de una técnica de muestreo y medida de la atmosfera interna de la piña

Abstract : Introduction. En tant qu'organisme vivant, le fruit est le siège d'échanges gazeux intenses dus à la respiration. Le gaz carbonique, l'oxygène et l'éthylène sont les principaux composants impliqués dans cette activité biologique; ils influencent la maturité du fruit et les métabolismes de la maturation. Afin de faciliter les études sur le mûrissement de l'ananas, le document présente une technique facile, permettant de récupérer et de doser l'atmosphère interne de l'ananas. Materiel et méthodes. Des expérimentations ont été effectuées sur 30 ananas mûrs (deux variétés). Après une validation du procédé effectuée à l'aide de gaz étalon, la technique mise au point a été appliquée à des demi-ananas. L'atmosphère interne du fruit a été libérée après grattage d'un fruit coupé en deux, dans une saumure saturée en chlorure de calcium. Le gaz récupéré a été transféré dans un flacon étanche sur lequel ont été adaptés une vessie souple et un septum. Le dispositif a permis le dosage à la pression atmosphérique, avec un chromatographe en phase gazeuse ou un analyseur de gaz par infra-rouge. Résultats. Pour vérifier la reproductibilité de la technique, vingt cycles complets de la procédure ont été faits avec trois mélanges gazeux de référence différents. Chaque ananas a été échantillonné une fois en appliquant la procédure. Tous les résultats obtenus se sont situés dans la gamme de standardisation. Conclusion. Les avantages et les inconvénients principaux de la technique ont été présentés. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Ananas (fruits), Maturation, Respiration, Échange gazeux, Mesure, Méthode, Atmosphère

Classification Agris : F60 - Plant physiology and biochemistry
Q02 - Food processing and preservation

Auteurs et affiliations

  • Lebrun Marc, CIRAD-FLHOR-ARF (FRA)
  • Ducamp Marie-Noelle, CIRAD-FLHOR-ARF (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/524859/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-10-23 ]