Agritrop
Home

What training strategies should we adpot to improve mechanical practices in production systems ? [Thème 5]

Mazot Jean-Luc. 2004. What training strategies should we adpot to improve mechanical practices in production systems ? [Thème 5]. In : La canne une passion à partager : rencontres internationales pluridisciplinaires octobre 2002. Seml Reunion museo, Muséum Stella Matutina. Piton Saint-Leu : Seml Reunion Museo, Résumé, pp. 43-44. Colloque sur les Perspectives de développement de la canne à sucre en milieu insulaire, Stella Matutina, Réunion, 2 October 2002/5 October 2002.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Titre français : Quelles stratégies d'acquisitions de connaissances adopter pour améliorer les pratiques de mécanisation dans les systèmes de productions ? [Thème 5]

Abstract : L'accompagnement d'introductions d'innovations technologiques et méthodologiques, dans les systèmes de productions agricoles, passe par des stratégies d'acquisitions de connaissances. Face à cette affirmation, quelles stratégies adopter, pour répondre aux enjeux d'une filière? Les stratégies auront généralement deux origines. Celles qui émanent de la demande et celles qui permettent d'y répondre. Chacune dépendra des objectifs attendus, des contextes, du (ou des) niveau(x) des personnels à former, de la durée dans le temps des actions, des modes de formation mis en place,... Ces stratégies engendreront diverses méthodologies d'actions qui auront à évoluer dans le temps. Surtout si le (ou les) programme(s) a (ont) la possibilité d'être mené(s) sur plusieurs années. Les stratégies et les méthodologies d'acquisitions de connaissances, mises en place à Maurice, sur les complexes sucriers, entre 1988 et 2002, répondent à ces critères et elles serviront d'illustrations à cet exposé. Les stratégies de demandes vont passer par plusieurs étapes: la formation des cadres qui sera à l'origine du programme, la formation de leurs assistants et puis celle des conducteurs d'engins et des mécaniciens. En raison de cela, la demande évoluera en termes de contenus techniques. Les stratégies en termes de réponse vont également évoluer dans le temps, lors de la formation des diverses catégories professionnelles concernées. Cette stratégie de réponse proposera des associations de catégories professionnelles dans des modules communs, la formation de formateurs locaux, le passage de formations non modulaires à des formations modulaires puis à des actions délocalisées, afin de répondre aux besoins spécifiques des complexes. (Texte intégral)

Mots-clés Agrovoc : Saccharum, Canne à sucre, Mécanisation, Formation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Maurice

Classification Agris : N20 - Agricultural machinery and equipment
C20 - Extension

Auteurs et affiliations

  • Mazot Jean-Luc, CIRAD-CA-GEC (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/525064/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-07 ]