Agritrop
Accueil

Multifonctionnalité de l'agriculture périurbaine : 1ère partie

Tolron Jean Jacques. 2004. Multifonctionnalité de l'agriculture périurbaine : 1ère partie. In : Journées de septembre CIRAD-FLHOR 2004 : réunion agriculture périurbaine, 1er septembre 2004. De Bon Hubert (ed.), Kahane Rémi (ed.). CIRAD-FLHOR-DIR. Montpellier : CIRAD-FLHOR, Résumé, (19 vues) Réunion agriculture périrurbaine, Montpellier, France, 1 Septembre 2004.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : La présentation a pour objet, dans un premier temps de replacer la question de la multifonctionnalité de l'agriculture périurbaine dans le cadre de la question sociétale du rôle attribué à l'agriculture. La zone périurbaine est un révélateur des interrogations ou demandes des urbains et donc un lieu de confrontation avec l'offre de produits et services du secteur agricole. Cette confrontation est notamment lisible dans la forme prise par la négociation (ou son absence) d'un projet urbain au sens où le décrivent les documents d'aménagement à l'échelle des schémas directeurs d'aménagement du territoire. Ces documents d'orientation sont issus d'un compromis, en particulier sur l'affectation prévisionnelle du sol aux différentes activités productives, résidentielles ou autres. Dans un second temps, la question de l'espace est décrite comme une question centrale. L'espace, sa production, sa gestion, ou les représentations dont il est l'objet, sont alors considérés comme autant d'attentes urbaines qui justifient d'aborder leur traitement comme des fonctions. On peut caractériser la mise en oeuvre de ces fonctions spatiales comme un niveau d'adéquation entre la demande urbaine décrite dans les documents d'aménagement (schémas directeurs) et une offre agricole au sens général. Pour illustrer cela une étude menée par le Cemagref dans le cadre du programme Ville émergente (Ministère de l'équipement) permet de montrer que dans les grandes métropoles françaises, le regard porté sur l'espace agricole, au cours de la période 1970-2000, a radicalement changé, lui conférant implicitement de nouvelles fonctions. Plus concrètement l'espace agricole réservoir foncier de l'extension urbaine est, sur la période, progressivement devenu une zone de résistance potentielle à l'étalement urbain, et aussi le lieu de production d'une identité de type terroir. Une typologie des grandes métropoles françaises relative à la prise en compte de l'espace agricole dans le projet urbain montre que la diversité des situations est en réalité géographiquement polarisée selon un axe Nord-Sud. Cet axe probablement recouvre des réalités culturelles et économiques anciennes qui perdurent malgré l'homogénéité de la réglementation nationale en matière d'urbanisme. Dans un troisième temps la mise en relation de cette polarité avec celle que l'on retrouve lors de l'étude des modes de faire-valoir du sol agricole permet de proposer cette donnée comme un indicateur des phénomènes de recomposition à l'oeuvre dans la zone périurbaine.

Mots-clés Agrovoc : agriculture périurbaine, zone urbaine, consommation alimentaire, offre et demande, aménagement du paysage, ressource foncière

Mots-clés complémentaires : Multifonctionnalité

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement
E16 - Économie de la production

Auteurs et affiliations

  • Tolron Jean Jacques, CEMAGREF (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/525239/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]