Agritrop
Accueil

La prise en compte de la multifonctionnalité de l'agriculture dans les politiques nationales de commerce et d'environnement

Lifran Robert, Tidball Mabel, Le Cotty Tristan, Prieur F., Muro S., Voituriez Tancrède. 2004. La prise en compte de la multifonctionnalité de l'agriculture dans les politiques nationales de commerce et d'environnement. In : Multifonctionnalité de l'agriculture et des espaces ruraux : comptes-rendus de travaux. Véron François (ed.). INRA, CEMAGREF, CIRAD. Antony : CEMAGREF, 149-153. (Les Cahiers de la multifonctionnalité, 6)

Chapitre d'ouvrage
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_525334.pdf

Télécharger (56kB)

Résumé : Le projet visait à répondre à la question suivante: les politiques nationales de multifonctionnalité engendrent-elles un besoin de coordination entre politiques environnementales et commerciales au niveau national, d'une part et un besoin de coordination multilatérale, entre pays exportateurs, d'autre part ? Pour répondre à la question, nous modélisons une technologie multifonctionnelle qui se place dans le cadre général de la définition de la multifonctionnalité par l'OCDE (2000) c'est-à-dire une production d'externalités et de biens publics joints la production de biens agricoles. Nous définissons cette technologie au travers des propriétés de la fonction de coût des producteurs agricoles multifonctionnels. Nous pouvons ainsi modéliser la transmission des politiques publiques sur les marchés agricoles à travers les caractéristiques de cette fonction de coût, ainsi que les transmissions des prix agricoles sur la production de bien public. L'hypothèse faite est que la complémentarité entre production agricole et production de bien public tend à disparaître avec l'intensification de la production agricole. Cette modélisation est plus riche que les formalisations ordinaires de l'économie de l'environnement, où le bien public n'est pas un output rémunéré en tant que tel mais une externalité dont l'internalisation se fait par des politiques portant sur les biens marchands. L'analyse de ces transmissions révèle un besoin de coordination nationale entre politique environnementale et politiques de prix car la politique optimale d'environnement dépend des prix agricoles.

Mots-clés Agrovoc : politique économique, politique de l'environnement, politique des prix, modèle

Mots-clés complémentaires : Multifonctionnalité

Classification Agris : E10 - Économie et politique agricoles
E70 - Commerce, commercialisation et distribution

Champ stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités

Editeurs scientifiques et affiliations

  • Lifran Robert, INRA (FRA)

Auteurs et affiliations

  • Tidball Mabel, INRA (FRA)
  • Le Cotty Tristan, INRA (FRA)
  • Prieur F., INRA (FRA)
  • Muro S., INRA (FRA)
  • Voituriez Tancrède, CIRAD-AMIS-ECOPOL (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/525334/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]