Agritrop
Home

Les stratégies d'équipement en stations de pompage des petites exploitations agricoles de Tadla

Le Grusse Philippe, Kuper Marcel, Hammani Ali, Zemzam Sami, Bouarfa Sami. 2005. Les stratégies d'équipement en stations de pompage des petites exploitations agricoles de Tadla. In : La modernisation de l'agriculture irriguée. Actes du séminaire Euro - Méditerranéen. 19 au 23 avril 2004, Rabat, Maroc : Projet INCO-WADEMED. Hammani Ali (ed.), Kuper Marcel (ed.), Debbarh Abdelhafid (ed.). IAV Hassan II, ENAM. Rabat : IAV Hassan II, pp. 51-67. ISBN 9954447059 Séminaire Wademed sur la modernisation de l'agriculture irriguée, Rabat, Maroc, 19 April 2004/23 April 2004.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_525401.pdf

Télécharger (2MB)

Abstract : A la suite de plusieurs épisodes de sécheresses et de la libéralisation des assolements au Maroc, les deux dernières décennies ont vu le développement massif de stations de pompage dans les périmètres irrigués du Tadla (la dotation est de 131 millions de m3 dans le périmètre du Béni Amir en 2001-2002, pratiquement la moitié de la période 1978-2002). De plus, la libéralisation des assolements a induit une baisse des cultures industrielles et une diversification entraînant une demande en eau plus complexe à satisfaire. Actuellement, d'après les estimations, plus de 10 000 puits et forages sont fonctionnels dans ces périmètres de grande hydraulique. Ces stations de pompage, qui appartiennent souvent à des exploitations familiales ou à des petites associations d'exploitations liées par parenté ou voisinage, peuvent prélever chacune jusqu'à 100 000 m3/an. On estime qu'environ 50% des exploitations n'ont pas accès à l'eau souterraine. A travers une étude d'une quinzaine d'exploitations agricoles sur un canal tertiaire dans le périmètre des Béni Amir dans le Tadla, nous cherchons à comprendre les stratégies d'équipement en station de pompage et à étudier leur impact sur l'intensification des assolements et sur l'évolution des résultats économiques des exploitations agricoles. Le modèle de simulation Olympe (simulateur d'aide à la décision pour l'orientation stratégique de l'exploitation agricole) est exploité pour constituer une base de données sur les systèmes de production des exploitations et comme outil de simulation pour l'orientation stratégique de l'exploitation agricole, à l'échelle individuelle. Ainsi, les simulations montrent l'intérêt de l'équipement en station de pompage en fonction de la taille de l'exploitation. En conclusion, les échanges d'eau souterraine pourraient constituer une opportunité pour davantage utiliser le parc existant de stations de pompage (les taux d'utilisation des forages sont inférieurs à 21%) et améliorer les bilans financiers des exploitations. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Périmètre irrigué, Pompage, Captage d'eau, Forage d'eau, Aide à la décision, Logiciel, Simulation, Banque de données

Mots-clés géographiques Agrovoc : Maroc

Classification Agris : F06 - Irrigation
U10 - Computer science, mathematics and statistics

Auteurs et affiliations

  • Le Grusse Philippe, CIHEAM (FRA)
  • Kuper Marcel, CIRAD-TERA-REV (MAR) ORCID: 0000-0002-1240-0592
  • Hammani Ali, IAV Hassan II (MAR)
  • Zemzam Sami, IAV Hassan II (MAR)
  • Bouarfa Sami, CEMAGREF (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/525401/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-18 ]