Agritrop
Accueil

Suivi du développement de la lutte microbiologique contre Hoplochelus marginalis (Col : Melolonthinae) à l'aide de Beauveria brongniartii (Deuteromycotina, Hyphomycete) : Rapport de mission à l'île de la Réunion du 6 septembre au 7 octobre et du 15 novembre au 11 décembre 2004

Vercambre Bernard. 2005. Suivi du développement de la lutte microbiologique contre Hoplochelus marginalis (Col : Melolonthinae) à l'aide de Beauveria brongniartii (Deuteromycotina, Hyphomycete) : Rapport de mission à l'île de la Réunion du 6 septembre au 7 octobre et du 15 novembre au 11 décembre 2004 Montpellier : CIRAD-CA, 32 p.

Rapport de mission
Texte intégral non disponible.

Résumé : Ces 2 missions ont été faites dans le cadre de l'opération 3P219 (Etude de la durabilité de la lutte biologique contre le ver blanc: Hoplochelus marginalis) et sont dans le prolongement de la mission de juin - juillet (Vercambre, 2004). Deux objectifs principaux ont été abordés: Recherche et Formation. En matière de recherche, plusieurs aspects sont concernés: logistique (mise en place d'une équipe de travail), prospective (Séminaire canne à sucre de septembre) et pratique (mise en place et exécution de protocoles concernant le ver blanc). Ceux-ci comportent des activités de laboratoire (poursuite des tests sur le pouvoir pathogène du Betel®) et sur le terrain (dynamique du Beauveria brongniartii dans une parcelle témoin, fertilité actuelle de l'espèce Hoplochelus marginalis, une vingtaine d'année après son introduction). Par ailleurs une action particulière a été menée sur un problème phytosanitaire pouvant émerger durablement dans l'ouest de l'île, constitué par le développement d'attaques de cochenilles sur les nouveaux périmètres irrigués. En matière de formation, il était prévu la visite d'une délégation malgache composée du Professeur O. Ralisoa de l'Université d'Antananarivo et A. Ratnadass, en vue de tenir le 2ème comité d'encadrement de la thèse de R. Randriamanantsoa (décembre 2004). Le détail des activités apparaît aux annexes 1. et 2. Les missions ont été financées par le Conseil Général, et pré-financées par le CIRAD/Montpellier. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Hoplochelus marginalis, Beauveria, Lutte antiravageur, Lutte biologique, Durabilité

Mots-clés géographiques Agrovoc : Réunion

Mots-clés complémentaires : Beauveria brongniartii

Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes

Auteurs et affiliations

  • Vercambre Bernard, CIRAD-CA-UPR Systèmes canniers (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2018-10-04 ]