Agritrop
Home

Bois énergie en Guyane : production d'électricité et de froid industriel

Pinta François. 2005. Bois énergie en Guyane : production d'électricité et de froid industriel. Bois et Forêts des Tropiques (284) : pp. 5-10.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_526117.pdf

Télécharger (821kB) | Preview

Titre espagnol : Dendroenergia en la Guayana francesa : produccion de electricidad y frio industrial / Titre anglais : Fuel-wood in French Guiana for electricity production and industrial air conditioning

Abstract : La Guyane dispose de gisements importants de bois énergie qui ne sont pas mis en valeur à ce jour. Il s'agit des produits connexes des industries du bois, des sous-produits d'exploitation forestière, et des zones forestières en conversion qui sont régulièrement déboisées pour répondre aux besoins du développement urbain, artisanal ou agricole. Au total, on évalue à 100 000 t/an la quantité de bois qui pourrait être mobilisée dans de bonnes conditions techniques et économiques. De plus, une forme d'exploitation forestière innovante en Guyane permettrait d'augmenter ce potentiel tout en favorisant la dynamique forestière des zones de production. Les technologies de conversion énergétique, fiables et adaptées au contexte guyanais, sont fondées sur la combustion du bois et l'utilisation d'un cycle vapeur. Les installations peuvent produire simultanément de l'électricité, de la chaleur et du froid industriel, selon des procédés de cogénération ou de trigénération. Une centrale de cogénération, de type lit fluidisé et cycle vapeur, alimentée par 100 000 t de bois par an, permettrait de produire 32 GWh/an d'électricité (18 % des besoins guyanais) et 65 GWh/an de froid pour la climatisation. Le remplacement des climatiseurs électriques actuels permettrait de réduire la consommation d'électricité de 16 GWh/an. Une filière bois énergie en Guyane présente de nombreux atouts pour le développement économique et social (création d'emplois, coût de production compétitif, réduction de la dépendance énergétique...), pour la protection de l'environnement et le développement durable. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Bois de chauffage, Énergie renouvelable, Biomasse, Électricité, Refroidissement, Climatisation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guyane française

Classification Agris : K50 - Processing of forest products
P06 - Renewable energy resources

Champ stratégique Cirad : Axe 2 (2005-2013) - Biomasse énergie et sociétés du sud

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/526117/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-28 ]